L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 1er juillet

Résultats des législatives dans les A-M

Deux candidats RN élus dès le premier tour avec Alexandra Masson dans la 4e circonscription et Bryan Masson dans la 6e. Christelle d’Intorni (LR Union des droites) élue de justesse (50,35 %) dans la 5e. Au second tour, sont qualifiés dans la 1ère circonscription Eric Ciotti (LR, Union des droites) avec 41,04 %, Olivier Salerno (NFP-LFI) et Graig Monetti (Ensemble_Horizons). Dans la 2e Lionel Tivoli (RN, 48,08%) et Leïla Tonnere (NFP-LFI, 19,01%). Dans la 3e Bernard Chaix (LR Union des droites, 41,47 %) devant Laure Guignard (LFI-PS, 27,24%) et Philippe Pradal (Ensembble-Horizons, 25,38%). Dans la 7e, Eric Pauget (Ensemble-Horizon, 24,88%) est devancé par le RN Thierry Ferrand 36,32%). Dans la 8e Dorette Landerer (RN, 42,74%) et Alexandra Martin (Nouvelle Energie 28,39%). Dans la 9e Franck Galbert (RN, 42,31%) distance Michèle Tabarot (LR, 33,84%).

Finances : Monaco sur la « liste grise »

Malgré « des progrès significatifs depuis 2022 », le groupe action financière GAFI a placé la principauté de Monaco sur sa « liste grise » des États dont l’action est insuffisante en matière de protection contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale à l’étranger. Monaco se trouve donc sous « surveillance renforcée » ainsi que d’autres pays comme le Vietnam, le Mali ou le Vénézuéla. Le gouvernement monégasque a aussitôt assuré de sa ferme détermination à mettre en place les recommandations du Gafi.

Bruit : consultation citoyenne

Jusqu’au 9 septembre 2024, le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre d’une consultation publique, invite chaque citoyen à s’exprimer sur le contenu de son nouveau Plan de prévention du bruit. Le Département, gestionnaire des routes départementales, actualise son plan de prévention du bruit dans l’environnement des infrastructures départementales. Ce plan propose un programme d’actions sur 5 ans pour éviter, prévenir et réduire les nuisances sonores générées par le trafic routier sur les 80 routes départementales supportant plus de 3 millions de véhicules par an. Chaque citoyen est invité à s’exprimer jusqu’au 9 septembre sur le contenu de ce document, et peut déposer un avis via le formulaire adapté dans l’onglet MesDémarches06 sur le site internet du Département.

Chaleur : nouveaux horaires scolaires à Montélimar

Pour lutter contre la chaleur en cette fin d’année scolaire, la mairie de Montélimar a fait installer des ventilateurs dans des classes particulièrement exposées au soleil et dans lesquelles la température peut monter jusqu’à 34 degrés. Les équipes pédagogiques ont aussi instauré de nouveaux horaires depuis le début juin, avec un début des cours à 8 heures au lieu de 8h30, une pause méridienne plus courte, et une fin des classes à 15 heures. Le bilan de cette expérimentation semble globalement positif et peut intéresser les villes du sud de la France, même si certains parents notent des difficultés (lever plus tôt des enfants, déjeuner à la « va vite).

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte