L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 22 novembre

Libération prochaine d’otages du Hamas

Le gouvernement israélien a approuvé cette nuit un accord avec le Hamas qui prévoit la libération de 50 otages, des femmes et des enfants, en échange de la remise en liberté d’un « certain nombre de femmes et d’enfants palestiniens détenus dans les prisons israéliennes » selon le ministère Qatari des Affaires étrangères. L’accord prévoit également une trêve dans la bande de Gaza. Pour l’heure, on ne connaît pas encore la liste des personnes qui seront relâchées.

Les Restos du cœur lancent leur campagne

Les Restos du cœur lancent aujourd’hui leur campagne d’hiver. Elle sera difficile. « Les tendances ne sont pas rassurantes : entre 5 et 10% des personnes accueillies l’hiver dernier se voient refuser l’aide alimentaire cette année » a expliqué Patrice Douret, président de l’association fondée par Coluche. Les Restos se voient dans l’obligation de réduire le nombre des personnes accueillies car ils ne peuvent plus faire face, d’un point de vue logistique, comme financier. Pour la première fois de leur histoire, les Restos du Cœur ont baissé le niveau de revenu qui donne droit à l’aide alimentaire.

Santé, l’UFC dénonce « l’inaction gouvernementale »

L’association UFC-Que Choisir a déposé un recours devant le Conseil d’État pour dénoncer « l’inaction » du gouvernement face aux inégalités croissantes d’accès aux soins. Cela à la suite d’une étude sur « l’aggravation dramatique » de la démographie médicale. L’UFC veut défendre le droit constitutionnel à la santé et dénonce « le refus obstiné des autorités de réguler l’installation des médecins ». Elle lance une pétition car selon elle « 83 % des Français résident dans un désert médical pour au moins une profession parmi les généralistes, pédiatres, gynécologues, ophtalmologues ne pratiquant pas de dépassements d’honoraires ».

Plainte contre l’humoriste Guillaume Meurice

L’humoriste Guillaume Meurice, auteur d’un sketch contesté sur France Inter comparant Benyamin Netenyahou à «  une sorte de nazi sans prépuce » a été auditionné mardi à Paris par la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP) dans le cadre d’une audition libre. Cette audition intervient après une plainte déposée par l’Organisation Juive Européenne, le procureur de Nanterre considérant qu’il y avait suffisamment d’éléments pour ouvrir une enquête, confiée à la brigade criminelle. Par ailleurs, le Sénat a saisi l’Arcom, le régulateur des médias, à propos de ce sketch.

Cédric Jubillar renvoyé aux Assises

Un crime sans cadavre. C’est la conviction des juges d’instruction qui ont clôturé l’enquête en dressant l’ordonnance de mise en accusation de Cédric Jubillar, soupçonné d’avoir donné la mort à son épouse Delphine, 33 ans, dont le corps n’a pas été retrouvé malgré d’importantes recherches. Une enquête pour « enlèvement, détention ou séquestration arbitraire » avait été ouverte contre X en décembre 2020 après la disparition de l’infirmière. Le suspect se trouve en détention provisoire, ses demandes de remise en liberté, ayant toutes été rejetées.

Visuel de Une : L’association UFC-Que Choisir a déposé un recours devant le Conseil d’État pour dénoncer « l’inaction » du gouvernement face aux inégalités croissantes d’accès aux soins. illustration DR

deconnecte