L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 5 septembre

Ukraine : le ministre de la Défense viré

Volodymyr Zelensky a annoncé le remplacement de son ministre de la Défense. Ce changement intervient alors que le président ukrainien a promis de renforcer la lutte contre la corruption. Or un scandale récent a mis en cause Oleksiï Rezniko à qui il est reproché les conditions d’un contrat de fourniture d’uniformes avec une entreprise turque. Déjà en janvier, de hauts responsables avaient été démis de leurs fonctions après les révélations de la presse qui avait découvert une surfacturation de produits alimentaires pour les soldats.

Gabon : la fortune des Bongo

Dynastie toute puissante depuis plus d’un demi-siècle, la famille Bongo possède une fortune au Gabon et à l’étranger. Des valises de cash auraient été retrouvées chez le petit-fils Nourredin, un trophée montré par les putschistes qui ont renversé le président Ali Bongo. Le clan familial est aujourd’hui accusé de corruption et de spoliation par les militaires. En France, la famille détient de nombreuses villas sur la Côte d’Azur, mais aussi des hôtels particuliers à Paris. Une enquête sur les "biens mal acquis" a été ouverte en 2008.

Vous le saurez aussi

- À Vence, la villa « Le Rêve », qui abrita Henri Matisse pendant la guerre, a été choisie par la Fondation du Patrimoine de Stéphane Bern pour bénéficier des aides du Loto du patrimoine. Sa réhabilitation va permettre de l’ouvrir au public.
- Emmanuel Macron veut que chaque collégien plante un arbre à son entrée en sixième pour que soit tenue l’objectif d’un milliard d’arbres plantés en dix ans.
- Ouverture aujourd’hui des négociations entre les syndicats et le patronat sur les retraites complémentaires.
- Pour son budget 2024, le gouvernement envisage la fin de la ristourne sur le gazole non-routier dont bénéficient les engins du bâtiment et les agriculteurs.
- En réponse à l’annonce du ministre de l’Éducation Gabriel Attal sur l’expérimentation du port de l’uniforme, le Département des Alpes-Maritimes propose d’accueillir cette expérimentation au sein des collèges, dont il a la responsabilité a communiqué hier Charles Ange Ginésy.
- Carnet rose  : une cinquantaine de petites tortues marines sont nées sur la plage près de Marina Baie des Anges. Elles sont veillées par des bénévoles.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte