L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 31 août

Apocalyse now au palais Acropolis

La démolition du palais Acropolis, voulue par Christian Estrosi, est devenue visible hier de l’extérieur avec les premiers grignotages de la façade côté traverse Barla. Jusqu’à présent, le chantier s’était concentré à l’intérieur du grand paquebot de béton et de verre avec les opérations de désamiantage. Ce projet a provoqué, on s’en souvient, une vive polémique, toujours pas éteinte, avec le dépuré Eric Ciotti, qui a tenté de s’opposer en vain à ce qu’il considère comme une folie.

Mozart accompagne les malades du cancer

Engagés depuis deux ans dans la création d’un lieu facilitant les parcours de santé et de vie des malades atteints de cancers en proposant une offre de soins globale et un accompagnement personnalisé, le conseil départemental des AM et le centre Antoine-Lacassagne vont inaugurer à Nice l’Institut Mozart au cours du mois de septembre. Ce futur établissement d’excellence et d’utilité publique, pour lequel le Département a investi près de 8,5 M€, ouvrira sur l’ancien emplacement de la Clinique Mozart, au 17 avenue Auber, en centre ville. Sur 950 m², l’Institut proposera une offre, accessible et gratuite à tous les habitants des Alpes-Maritimes, de soins globale et d’accompagnement personnalisé (orientation, informations administratives, juridiques, financières et professionnelles, permanences des services départementaux) de chaque malade et son entourage dans la prévention et le suivi pendant et après cancer, en y associant l’ensemble de nos partenaires sur le territoire.

Un commissaire priseur tué à Brest

Venu évaluer un tableau dans un logement du centre-ville de Brest, un commissaire priseur de 55 ans a été tué de plusieurs coups de couteau selon les constatations du médecin légiste et un communiqué du procureur de la République. Un homme de 62 ans a été placé en garde à vue et l’on ignorait hier encore les circonstances précises de ce drame.

Eaux usées : le décret est paru

Après plus de dix ans de batailles administratives, c’est en mai et juin derniers que Cannes et son agglomération ont obtenu les autorisations de lavage des voiries avec de l’eau usée - une première en France – ainsi que l’irrigation des espaces verts et des équipements sportifs. Pionnière dans le déploiement à grande échelle de cette solution, la commune azuréenne a pu permettre à d’autres collectivités d’en faire de même. Le gouvernement vient de publier le décret n°2023-835 du 29 août 2023 qui simplifie les procédures de mise en œuvre des projets REUT (eaux usées). Désormais, les autorisations ne seront donc plus conditionnées à l’avis conforme des Agences régionales de santé et ne seront également plus limitées à cinq ans d’expérimentation. Une bonne nouvelle pour les collectivités et l’environnement. Maintenant, il n’y a plus qu’à…

Bongo en « résidence surveillée »

À peine réélu, déjà déchu : le président Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans à la suite de son père, a été renversé par des militaires. Il se trouve actuellement en « résidence surveillée » au Gabon. Le général Brice Oligui Nguema a été nommé « président de la transition » par les putschistes alors que Paris condamne ce coup d’État. Un couvre-feu est en vigueur et les frontières du pays restent fermées.

Visuel de Une : Cette vue niçoise appartient au passé ! ©V.N

deconnecte