Au Salon des Communes et

Au Salon des Communes et Intercommunalités du Var, bâtir un nouveau contrat de responsabilité entre les collectivités locales et l’État

Le 4 octobre, Draguignan était, pour une journée, le lieu de rendez-vous des 153 communes du Var, de sa métropole, de ses 4 communautés d’agglomération et de ses 7 communautés de communes.

En tant que vice-président de la Région en charge de l’attractivité et maire de La Londe-les-Maures, François de Canson a souhaité apporter un témoignage de considération important pour tous les maires et le signe d’un travail constructif entre l’État et les collectivités : « Nous voilà dans une des dernières années où l’exercice de nos mandats municipaux n’est pas remis en jeu. Nous entrons dans la dernière année pleine pour un exercice apaisé de ce mandat. L’échéance de 2026 va arriver très vite. Je sais que vous êtes tous dans la dernière ligne droite où il vous faut délivrer, communiquer sur ce que vous avez porté et imaginer le futur. La gageure n’est pas aisée. J’aurais tendance à dire qu’elle n’a jamais été aussi ardue. Avec des tensions nationales exacerbées que d’aucuns aimeraient voir gangrener nos territoires.
Usez de votre force. Vous êtes les artisans du quotidien, vous connaissez vos villes, vos administrés. Vous êtes la proximité
 » !

PLACE DES TERRITOIRES

Puis, il a donné quelques bonnes nouvelles venues de Bruxelles : «  Il nous apparaît souvent insurmontable de fabriquer des dossiers de subventions européennes. Nous avons une équipe régionale dédiée pour vous accompagner. Ce n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises ou aux grandes communes. Et ça fonctionne ! Avec l’Association des Maires du Var et le service Europe, nous pouvons réfléchir à monter une session d’information et de formation sur les appels à projets en cours et à venir, gérés par la Région à savoir les fonds de cohésion FEDER et FSE ou les fonds plus agricoles du FEADER ».
Il a également abordé le sujet de la décentralisation et de la place des territoires : «  Il n’a échappé à personne que lors de sa sortie Bruno Lemaire nous a mis un petit tacle dans la rotule, en lâchant que le déficit du pays était le fruit de la flambée incontrôlée des dépenses des collectivités territoriales. Les réactions ne se sont pas fait attendre : pathétique, fallacieux, déconnecté, tous les échelons étaient d’accord de l’Association des Maires de France (AMF) à Régions de France (RDF) ».

NOUVEAU CONTRAT AVEC LES COLLECTIVITÉS

Michel Barnier dans son discours de politique générale a posé des principes : Écoute, dialogue et contractualisation avec les collectivités locales et les élus locaux qui font chaque jour la preuve de leur courage et de leur engagement.
Le vice-président a repris : «  Je me fais une haute idée du rôle de nos collectivités locales dans la République. 40 ans après les grandes lois de décentralisation, il nous faut bâtir un nouveau contrat de responsabilité entre les collectivités locales et l’État. Nous respecterons les compétences des collectivités locales et regarderons les possibilités de les renforcer. Nous allons passer en revue pour les débloquer les projets ou les actions locales qui sont empêchés en raison de la complexité de la réglementation. Nous ferons remonter du terrain des propositions concrètes de simplification pour lesquels nous demanderons au Parlement de lever les obstacles qui relèvent de la réglementation en vigueur ».

Pour François de Canson, la nomination du numéro 3 du Gouvernement avec Mme Vautrin comme ministre du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation est un signe encourageant : « Nous l’avons rencontrée à Strasbourg. Elle sera le 21 octobre à Aix-en-Provence aux côtés de Renaud Muselier pour le Congrès des Maires de la région. Elle est dans cet état d’esprit de simplification, d’attention exacerbée à la ruralité. Aussi, réfléchissons avec les élus du Var aux grands sujets à accélérer pour les lui soumettre. J’ai notamment en tête la folie des PAPI qui nous coûtent des fortunes, au grand bonheur des cabinets d’étude. Cela en devient indécent et nous épuisent sans jamais arriver à mettre un coup de pelle. D’ailleurs, qui ici a réussi à sortir son PAPI dans le Var » ?
« Les familles de nos défunts méritent mieux. C’est insulter l’avenir que continuer ainsi et prendre des risques qui pourraient être minimisés depuis des années  », a alerté le maire de La Londe-les-Maures en s’adressant au préfet du Var, préoccupé lui aussi par ce sujet.

En présence de :

- Philippe MAHE, préfet du Var,
- Jean-Louis MASSON, président du Département,
- Richard STAMBIO, maire de Draguignan, conseiller régional,
- Jean-Pierre VERAN, président de l’Association des Maires du Var, maire de Cotignac,
- Bernard CHILINI, 1er vice-président de l’Association des Maires du Var.

Photo de Une ©Alain BLANCHOT

deconnecte