La Brigue : Le Pont du Coq inauguré par son bienfaiteur S.A.S. le Prince Albert II de Monaco
- Par Service Rédaction --
- le 2 octobre 2024
Lundi 30 septembre 2024, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a inauguré le Pont du Coq, rénové après la tempête Alex, en présence de Hugues Moutouh, Préfet des Alpes-Maritimes et Daniel Alberti, Maire de La Brigue.
Lors de la tempête Alex du 2 octobre 2020, plusieurs monuments du patrimoine historique des vallées de la Roya, de la Tinée, de la Vésubie et du Moyen Var ont été endommagés.
Après avoir apporté une aide précieuse et directe aux habitants des vallées touchées par la tempête, la Principauté de Monaco a souhaité s’engager dans la sauvegarde du patrimoine des communes sinistrées.
Ainsi, le Gouvernement princier et la Fondation du Patrimoine ont signé le 8 octobre 2021 une convention qui mobilise, conformément à la volonté de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, un budget de trois millions d’euros au bénéfice d’opérations de reconstruction dans les vallées de la Roya, de la Vésubie, de la Tinée et du Moyen Var.
La Fondation du Patrimoine est en charge de la mise en oeuvre, de la réalisation et de l’accompagnement des projets.
Cette convention a permis de soutenir le financement de 30 projets de sauvegarde, de restauration, de reconstruction et de mise en valeur du patrimoine des vallées.
Ce lundi 30 septembre 2024, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a inauguré le Pont du Coq rénové en présence de M. Hugues Moutouh, Préfet des Alpes-Maritimes, M. Daniel Alberti, maire de La Brigue, des élus locaux et de la Fondation du Patrimoine.
Situé sur la route D43 permettant de rejoindre Notre-Dame des Fontaines, le Pont du Coq datant du XVe siècle est classé monument historique depuis 1987. Il fut érigé pour franchir le cours d’eau La Lévansa.
Lors de la tempête, il a subi de graves dégâts notamment au niveau des fondations nécessitant la réfection et la protection des culées du pont.
Le montant des travaux s’élève à près de 125 000€ dont 120 000€ pris en charge par la Principauté de Monaco.
Cette opération est l’une des treize permises dans la vallée de la Roya par le soutien du Gouvernement princier.
Daniel Alberti, Maire de La Brigue a souligné que « le Pont du Coq est un ouvrage emblématique pour les habitants de La Brigue depuis plusieurs
générations. La générosité du Prince Albert II de Monaco a permis de le préserver. Toute la population lui en est reconnaissante. Une deuxième phase de travaux parachèvera ces travaux. »
Pour S.A.S. le Prince Albert II de Monaco : « Ce pont est le reflet de notre résilience et de notre capacité à rebondir face à l’adversité. C’est en unissant nos forces que notre communauté émergera plus forte de cette expérience. La préservation de ce pont illustre également la Communauté de destin qui lie Monaco à la France. »
Hugues Moutouh, Préfet des Alpes-Maritimes a déclaré : « La rénovation du Pont du Coq à La Brigue grâce à S.A.S. le Prince Albert II de Monaco est le
témoignage de la relation privilégiée que la Principauté de Monaco entretient avec les maralpins. Je remercie chaleureusement le Prince et le Gouvernement monégasque pour leur soutien indéfectible dans la reconstruction de nos vallées après le passage de la tempête Alex. »