Vallée de la Roya : (...)

Vallée de la Roya : renforcement de la couverture en téléphonie et en internet avec le nouveau pylone Totem

TOTEM a modernisé ses infrastructures de télécommunication à Breil-sur-Roya, permettant aux opérateurs mobiles d’améliorer la couverture de la vallée. Pour cela, TOTEM a engagé des travaux de renfort et de réhausse d’un de ses pylônes, pour accueillir les équipements de plusieurs opérateurs.

Cette opération complexe a été méticuleusement préparée par les experts TOTEM. Elle a été réalisée par héliportage compte tenu des difficultés d’accès au site par voix carrossable. La mutualisation des opérateurs de télécommunication sur le pylône de TOTEM permet d’apporter plus de connectivité mobile dans la vallée, tout en limitant l’impact environnemental.
Grâce à cette opération, Bouygues Telecom (et SFR en partage de réseaux) pourront désormais couvrir en réseau mobile 3G/4G la partie basse du village de Breil-sur-Roya. Orange restera présent sur ce site mutualisé, sur lequel l’opérateur avait déjà des équipements 3G/ 4G installés.
Dans un contexte où les infrastructures de télécommunication avaient été durement endommagées par la tempête Alex en 2020 dans la vallée de la Roya, TOTEM a conçu un projet robuste permettant de répondre aux besoins croissants en connectivité mobile des habitants et visiteurs de Breil-sur-Roya, tout en renforçant l’attractivité économique de la
vallée. L’entreprise a également veillé à assurer une stabilité et sécurité maximale de l’infrastructure modernisée.

Sébastien Olharan, Maire de Breil-sur-Roya, Conseiller départemental s’est réjoui "que les opérateurs ait fait le choix de la mutualisation pour améliorer la couverture mobile tout en évitant la démultiplication des pylônes. Cela permet de mener de front tous les objectifs qui nous sont chers : renforcer la sécurité sur la route de la Roya, améliorer la qualité de vie des habitants et leur accès au très haut débit, préserver l’authenticité de la vallée et la beauté de ses paysages".


À la suite de ces opérations, TOTEM procèdera à la réinstallation des équipements d’Orange et à la pose des antennes de télécommunication de Bouygues Telecom. TOTEM, en tant que Tower Company, assure la gestion, le développement et la maintenance d’un parc de près de 20 000 infrastructures d’excellence (pylônes et toits-terrasses) partout en France. Elle met ses points hauts à la disposition des opérateurs pour leur permettre de répondre aux besoins en couverture mobile, en privilégiant la mutualisation des infrastructures. La mutualisation permet d’une part d’aller plus loin dans la couverture mobile dans tous les territoires, y compris les plus ruraux, et d’autre part, de limiter l’impact environnemental des infrastructures de communication.

Pour Thierry Papin, CEO de TOTEM France « le déploiement des réseaux mobiles est un enjeu majeur pour les collectivités locales, les entreprises et les habitants. TOTEM, Tower Company majeure en France est fière d’adapter ses infrastructures aux besoins en connectivité des habitants de Breil-sur-Roya. Cette opération permettra d’accueillir de nouveaux opérateurs grâce à la mutualisation des infrastructures et ainsi d’accélérer l’attractivité et la numérisation du territoire ».

Cette opération comportait plusieurs étapes :
- Le 25 juillet 2024, une trentaine de rotations par hélicoptère ont été orchestrées par TOTEM pour transporter le béton nécessaire au renfort du site ;
- Le 16 septembre, TOTEM a procédé à la dépose des équipements de l’opérateur Orange, suivi le lendemain par le démontage et le placement du pylône dans une zone sécurisée ;
- TOTEM a réalisé finalement le 19 septembre la pose du pylône réhaussé par hélicoptère.

Visuel de Une ©TOTEM

deconnecte