Thales Alenia Space (...)

Thales Alenia Space signe avec OHB un contrat de développement de deux instruments radar destinés à la mission Harmony

Fort de sa riche expérience des satellites d’observation radar de la Terre, Thales Alenia Space prendra la tête d’un consortium industriel européen.
En complément des données transmises par la mission Sentinel-1 du programme Copernicus, dont Thales Alenia Space est maître d’oeuvre, la constellation de deux satellites Harmony fournira un large spectre d’informations nouvelles d’observation des océans, des glaces et des activités sismiques et volcaniques, afin de contribuer à la climatologie et la gestion des risques.

Thales Alenia Space signe avec OHB un contrat de développement de deux instruments radar destinés à la nouvelle mission passionnante Harmony, la 10e du programme Earth Explorer de l’ESA

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé un contrat avec OHB portant sur le développement des deux instruments radar à synthèse d’ouverture (SAR) qui équiperont le tandem de satellites d’observation de la Terre de la mission Harmony, la 10ème du programme Earth Explorer de l’Agence spatiale européenne (ESA), dont le lancement à bord de Vega-C est prévu d’ici 2029.
Thales Alenia Space dirigera un consortium industriel européen pluridisciplinaire chargé de concevoir, développer et valider les instruments SAR en bande C, et sera également responsable de l’électronique numérique en bande C et des tuiles d’antenne qui équiperont les deux satellites Harmony.
« Ce contrat conforte la longue et riche expérience de Thales Alenia Space dans la fabrication de satellites d’observation radar de la Terre », a déclaré Giampiero Di Paolo, Senior Vice-Président des activités Observation, Exploration et Navigation de Thales Alenia Space. « Le développement de ces deux instruments radar permettra à Thales Alenia Space de franchir une nouvelle étape technologique et architecturale majeure en faveur de produits SAR toujours plus compétitifs sur le marché institutionnel et commercial de l’observation de la Terre. »
Thales Alenia Space a joué un rôle clé, en tant qu’industriel, durant la phase préparatoire d’Harmony, en aidant l’ESA à définir une solution ultra performante à même de remplir pleinement les objectifs scientifiques de la mission, tout en développant en parallèle l’ensemble des technologies SAR nécessaires.

Harmony, 10e mission Earth Explorer

Les missions Earth Explorer constituent l’élément Science & Recherche du programme d’observation de la Terre, FutureEO, de l’ESA. En fournissant des données essentielles pour comprendre notre planète et prévoir les évolutions futures, les missions Earth Explorer jouent un rôle fondamental pour faire progresser la science et, ultérieurement, pour rétablir l’équilibre environnemental en vue d’un avenir durable. Chacune de ces missions extraordinaires met en oeuvre des technologies spatiales innovantes, démontrant que ces technologies peuvent apporter une richesse formidable de résultats scientifiques sur notre planète.
De concert avec Sentinel-1, Harmony promet de livrer de précieuses données sur les interactions océan-glace-atmosphère à une résolution sans précédent, afin de mieux comprendre les échanges thermiques dans les couches supérieures des océans, les facteurs des phénomènes météorologiques extrêmes et les impacts du changement climatique à long terme.
Cette mission fera également la lumière sur la déformation et la dynamique d’écoulement aux bordures des calottes glaciaires, dont la transformation est rapide, afin de mieux expliquer le processus d’élévation du niveau de la mer. De plus, Harmony mesurera les plus infimes mouvements de terrain provoqués par l’activité sismique et volcanique, de manière à en gérer les risques.
La mission Harmony se compose de deux satellites équipés d’un radar SAR passif bistatique pour la réception uniquement, et sont complétés d’une charge utile optique fonctionnant dans l’infrarouge thermique. Ces deux satellites voleront en formation serrée avec Sentinel-1. En utilisant ce dernier comme illuminateur d’opportunité et en complétant ses observations avec une configuration multistatique pour des mesures directes des vitesses de surface, le système global apportera une contribution majeure hautement innovante aux capacités actuelles d’observation de la Terre.

Visuel de Une : Harmony ©ESA

deconnecte