« Comment aménager et (...)

« Comment aménager et gérer durablement un parc d’activités » ? L’ARPE publie un cadre de référence régional et accompagne les parcs dans leurs démarches

Les parcs d’activités représentent 10 % du territoire français. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, on en recense 930 pour une surface de près de 36 000 hectares (15 % de la surface des espaces artificialisés* de la région) accueillant 18% des entreprises (36% des emplois),
Bien que considérées comme le « graal » du développement économique local, ces zones d’activités rencontrent de nombreuses limites : consommation de foncier, étalement urbain, concurrence entre zones, vieillissement (moyenne d’âge supérieure à 30 ans), manque de cohérence... sans compter la mauvaise réputation dont pâtissent les parcs d’activité auprès des protecteurs de l’environnement ou des agriculteurs. Au final, la CRÉATION de zones est-elle toujours LA solution au développement ?

Un guide opérationnel pour renforcer l’attractivité des parcs d’activité de PACA

L’ARPE PACA a mené l’enquête pendant plus d’un an avec ses partenaires (Région PACA, ADEME, Agence de l’eau, Départements, chambres consulaires, agences d’urbanisme, aménageurs) et a co-construit avec ce consortium un Cadre de référence régional en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour « Aménager et gérer durablement un parc d’activités ».

Cet ouvrage (118 pages) - étayé de nombreux retours d’expériences, d’outils, de pistes à explorer- montre combien la performance et l’attractivité deviennent des atouts incontournables pour améliorer la qualité des parcs d’activités.

S’adressant aux élus et agents des collectivités, aux aménageurs, aux associations d’entreprises et à tout acteur qui intervient sur les stratégies de développement économique, il vise à proposer des solutions pour répondre aux enjeux de chaque acteur :
• Maintenir et attirer les entreprises sur son territoire,
• Aménager judicieusement son territoire pour accueillir les entreprises et leurs salariés,
• Lutter contre le gaspillage de foncier et de ressources,
• Préserver e valoriser le paysage et la qualité de vie locale, favoriser les liens et le dialogue entre les entreprises et leur territoire, améliorer le quotidien des salariés.

Les parcs d’activités ont jusqu’à fin septembre pour candidater au Parcours performance durable" ...

Afin d’aider les collectivités et les associations d’entreprises dans la mise en oeuvre de ce cadre de référence, l’ARPE et ses partenaires leur proposent un accompagnement Les parcs d’activités ont jusqu’à fin septembre pour candidater auprès de I’ARPE. Une dizaine d’entre eux seront retenus dans un premier temps, pour faire un état des lieux, identifier les pistes d’amélioration, accompagner et évaluer les actions mises en oeuvre.

.. et jusqu’au 15 septembre pour participer aux Trophées RSE « Parcs d’activités »

La 4e édition des Trophées RSE "Parcs d’activités" est lancée. Une nouvelle fois, l’ARPE s’est associée à RSE PACA pour créer une catégorie "Pare d’activités" qui récompense des démarches exemplaires autour de trois critères : le maintien et le développement économique local, la préservation de l’environnement et le bien-être des salariés. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre

TELECHARGER LE GUIDE EN CLIQUANT ICI

Projet Cabucelle (plan) - DR

Qu’est-ce que l’ARPE ?

L’ARPE, agence publique régionale, forte d’une expérience de plus de 35 ans, a pour vocation d’aider et d’accompagner les collectivités territoriales à la prise en compte de l’environnement et à la mise en œuvre du développement durable sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’ARPE est une agence de terrain, proche des territoires, elle est le lien et le lieu où peuvent se retrouver tous les acteurs de l’environnement et du développement durable. Elle favorise une synergie entre les politiques de la Région, des Départements, l’Etat, les acteurs du territoire et permet d’amplifier une dynamique régionale durable.

Elle encourage les rencontres, les échanges et participe à l’émergence de réseaux régionaux et de projets communs partagés, pour mettre en œuvre la transition écologique en Provence ?Alpes ?Côte d’Azur.
http://www.arpe-paca.org

*les espaces artificialisés recouvrent les zones urbanisées, industrielles et commerciales, les réseaux de transport, mines, carrières, décharges, chantiers et espaces verts urbains, équipements sportifs et de loisirs.

deconnecte