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Monaco Energy Boat Challenge : le futur du yachting en démonstration !

Du 1er au 6 juillet, le Yacht Club de Monaco, présidé par S.A.S. le Prince Albert II, organise la 11e édition du Monaco Energy Boat Challenge, dont la vocation est de démontrer l’efficacité des innovations tant en matière de propulsion que de design de coque. « L’implication de la nouvelle génération d’ingénieurs témoigne de l’importance de trouver des réponses à la problématique environnementale  » évoque Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. Le Village, ouvert au public, rassemble des bateaux commercialisés ou sur le point de l’être, ainsi que des prototypes.

L’objectif est de proposer un évènement zéro émission en termes de mobilité sur l’eau, avec la présence de plus de 50 unités. Plus de 700 étudiants d’une quarantaine d’universités venus du monde entier (25 nations) se sont mobilisés tout au long de l’année, désireux de présenter leurs projets en Principauté. Pendant une semaine, les quais vont ainsi bouillonner des nombreuses idées issues du fruit de leurs recherches.

Des innovations inédites

En Energy Class, catégorie développée par le Y.C.M., les concurrents auront la possibilité pour la première fois d’adjoindre des foils sur leur prototypes, à l’image des Britanniques de Cambridge University Riviera Racing et leur catamaran à foils propulsé à l’hydrogène. Parmi les 18 participants de cette classe, les Français de Tameo ENSTA/Monaco Marine de ENSTA Paris seront eux aussi de sérieux concurrents avec leur projet de bateau à trois moteurs, favorable à une propulsion différentielle. Une première en Energy Class !
En Solar Class, 13 équipes sont attendues, dont celle des Espagnols de Clean Energy Ship Uvigo de l’Université de Vigo qui présentera un design de coque atypique, aux lignes similaires à celles d’un trimaran et dont le potentiel en termes de vitesse en surprendra plus d’un. Leur prototype permet non seulement de garantir la stabilité en course avant l’utilisation des foils mais aussi d’assurer la portance lors du survol sur l’eau.
Enfin, en Open Sea, une classe ouverte aux bateaux déjà sur le marché ou sur le point de l’être, plusieurs projets parmi les 15 inscrits seront particulièrement à suivre, tels que Deep Silence de Sialia Yachts, l’une des plus grandes unités à propulsion principale électrique commercialisée, ainsi que les bateaux propulsés à l’hydrogène Madblue marine P-01 et Inocel-Poséidon. Toutes ceux fonctionnant à l’hydrogène seront par ailleurs avitaillés le 5 juillet par Natpower. Tridente, la nouvelle embarcation électrique, aussi performante qu’élégante, réalisée en collaboration avec Vita, qui soutient l’événement depuis longtemps, sera également présente.

Un pont entre la jeunesse et les professionnels

Soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco, UBS, BMW et SBM Offshore, l’événement séduit également des acteurs de renom dans le monde du yachting tels que Monaco Marine, Oceanco, Ferretti Group, Azimut/Benetti Group, Sanlorenzo ou encore Lu ?rssen, soucieux d’accompagner la mutation du yachting. Les jeunes concurrents auront donc la possibilité de rentrer en contact avec l’industrie en postulant à des offres d’emplois ou de stages via un Job Forum. A titre d’exemple, l’édition précédente avait donné lieu à plus de 80 entretiens. Avec le Corporate Mentoring Programme, les professionnels offrent un accompagnement sur mesure tout au long de l’année, facilitant les échanges entre l’industrie et les équipes universitaires. « Nous sommes fermement convaincus que soutenir la jeune génération permettra de relever les défis en matière de développement durable » note Massimo Perotti, CEO de Sanlorenzo qui soutient Elettra UniGe (Gènes) et UNIBOAT (Bologne), deux équipes italiennes participantes.

L’objectif est de proposer un évènement zéro émission en termes de mobilité sur l’eau, avec la présence de plus de 50 unités. Plus de 700 étudiants d’une quarantaine d’universités venus du monde entier (25 nations) se sont mobilisés tout au long de l’année, désireux de présenter leurs projets en Principauté. Pendant une semaine, les quais vont ainsi bouillonner des nombreuses idées issues du fruit de leurs recherches.
Parmi les 50 unités, des prototypes seront présentés (Édition 2023 ©Luca Butto)

La créativité récompensée

La Fondation Prince Albert II de Monaco lance cette année le « Prince Albert II of Monaco Foundation Sustainable Yachting Technology Award  », un concours doté de 25 000€ qui récompensera le 6 juillet prochain la meilleure solution technologique en termes d’efficience énergétique et/ou de réduction carbone. Le lauréat pourra, dès 2025 et sur une période de 3 ans, présenter les avancées de son projet au Monaco Energy Boat Challenge.

L’évènement sera aussi l’occasion de découvrir le YCM E-Dock, un ponton équipé de chargeurs CA (Courant Alternative) et CC (Courant Continu), capables de fournir une alimentation rapide et fiable. L’initiative est née de la collaboration entre le Y.C.M. et Aqua superPower, le réseau mondial de recharge pour les bateaux électriques, qui a installé quatre points de chargement rapide dans la YCM Marina. Le Club a donné l’exemple, en étant le premier site au monde à installer une borne de recharge pour les bateaux dès 2019.

Ouvert sur l’international, le Monaco Energy Boat Challenge ne promeut pas seulement des propulsions alternatives mais développe la créativité de la jeunesse et l’expertise des acteurs du yachting dont la rencontre fait naître des projets concrets à l’image du premier ponton à hydrogène vert de SBM Offshore installé dans la YCM Marina en février.
Programme et informations sur le site de l’événement.

Visuel de Une : MEB 2023 ©Stefano Gattini

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