Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- PLUIE : David Lisnard réclame un audit de Météo France pour vérifier si la Grenouille n’est pas détraquée. Il s’étonne en effet que la semaine dernière sous « alerte rouge » il ne soit tombé que 23 mm d’eau sur sa commune en dix heures quand le 23 septembre, sous simple « alerte jaune », il en était tombé 50 mm en 25 minutes sur l’avenue de la République. Une observation logique bien sûr, mais qui pourrait toutefois être contestée par le maire de Mandelieu-la-Napoule dont le centre-ville a une fois de plus été inondé jeudi dernier, et par quelques autres dont les communes ont eu les pieds dans l’eau. Ils pourraient dire à l’élu cannois qu’il ne faut pas confondre vitesse et… précipitations.

- ROSE UTILE : L’espace de coworking niçois « La Verrière » s’engage pour Octobre Rose. Il a proposé une soirée exceptionnelle avec une opportunité d’agir concrètement pour les personnes touchées par le cancer du sein. Les volontaires ont pu participer à la réalisation d’empreintes mamelonnaires destinées aux patients ayant subi une mastectomie sans préservation du mamelon. Face à la maladie, on reste mobilisés, y compris avec des initiatives aussi originales.

- IMMIGRATION : Que ce soit au niveau européen ou à celui de chacun des 27, les propositions fusent actuellement pour faciliter le retour des migrants n’ayant pas le droit légal de séjourner dans l’UE. Pour les départs « volontaires », Bruxelles a prévu une enveloppe de 25 millions pour des retours « en toute sécurité et dans la dignité » en tenant «  compte de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs perspectives d’avenir une fois rentrés ». Vers le pays des Bisounours ? D’autres départs, hélas, sont aussi organisés vers des camps de rétention sur des îles de Méditerranée qui n’ont rien à voir avec des résidences de vacances...

- FLASH : Christian Estrosi a demandé à plusieurs reprises au préfet des Alpes-Maritimes que soient installés des radars contrôlant la vitesse sur la Promenade des Anglais, zone particulièrement accidentogène. Le maire de Nice affirme ne pas avoir reçu de réponse du représentant de l’État avec qui il est en délicatesse depuis qu’il a réclamé « un préfet compétent » pour lutter contre le trafic de drogue. L’élu niçois annonce que quatre appareils seront commandés et installés, en attendant d’être branchés. Il ne voit pas comment le préfet pourrait refuser de valider de tels équipements de sécurité.

- FICHIER : Le Canard Enchaîné de la semaine dernière accuse Éric Ciotti d’avoir utilisé à son profit et pour la création de son nouveau parti le fichier des adhérents LR dont il fut le président. D’anciens compagnons de route du député niçois, qui n’apprécient pas son rapprochement avec Marine Le Pen, se sont émus de l’utilisation sans leur accord de leurs données personnelles. Ils ont porté l’affaire devant la CNIL.

Visuek de Une : Le centre des congrès promis sur le port de Nice pour accueillir la troisième Conférence des Nations-Unies sur l’Océan (UNOC3) en juin 2025 est en approche ! (image de synthèse du projet) ©Ville de Nice

deconnecte