Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- SILENCE : La musique n’adoucit pas toujours les relations entre voisins. À la suite de plaintes de riverains, la guinguette qui devait se tenir jusqu’au 12 octobre dans les jardins de Cimiez a été obligée de replier ses tables et chaises à la demande de la Ville de Nice au motif qu’elle faisait trop de bruit. « C’était une discothèque à ciel ouvert, on a passé un été infernal » rouspète un habitant, ulcéré par les tubes matraqués sur la sono. De quoi regretter, pour ceux qui ont les oreilles musicales, le départ de la Grande Parade du Jazz qui fit les belles soirées du lieu…

- RENDEZ-VOUS : Jamais avare d’une petite phrase assassine contre son prédécesseur place Beauvau, jugé par trop laxiste en matière de délinquance, de grand banditisme et d’immigration, le très droitier Bruno Retailleau va pouvoir donner toute sa mesure depuis qu’il est devenu selon l’expression consacrée le « premier flic de France ». Nul doute que son action sera scrutée et commentée de toutes parts, en attendant que soit dressé l’état des lieux à l’heure de son bilan au ministère de l’Intérieur. Ce sera, peut-être, l’heure de la revanche pour Gérald Darmanin

- SENTENCES  : Les rapports entre Éric Dupond-Moretti et son successeur au ministère de la Justice Didier Migaud ne sont pas très bons depuis que le second, alors président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, a renvoyé le premier devant la Haute cour de justice de la République dans l’affaire dite des conflits d’intérêt. «  Un truc populiste » selon EDM que ce devoir de transparence. Des « propos infamants » selon le nouveau garde des Sceaux. OK, maintenant on remet la balle au centre…

- 2e CLASSE  : Heureux habitants de Paris qui peuvent bénéficier des promos de la SNCF sur les TGV Ouigo : 29 euros l’aller pour Lyon, Marseille, Nancy. L’offre ne dit cependant pas quel sera le prix du retour. Dans sa générosité, la société propose aussi des tarifs intéressants au départ de Lille et Bordeaux mais seulement vers la capitale. Pour les autres villes françaises, c’est « tintin ». Un parisianisme ferroviaire agaçant, qui place les usagers azuréens sur… la voie de garage.

- LIBÉRÉ : Un Japonais de 88 ans, Iwao Hakamada, détient un record peu enviable. Il est le détenu qui a passé le plus de temps dans le couloir de la mort, soit 46 années, avant d’être déclaré innocent du quadruple meurtre dont il était accusé. « Le tribunal a déterminé que trois éléments de preuve avaient été fabriqués suggérant que l’accusé était l’auteur du crime » ont expliqué les juges qui apportent ainsi de l’eau au moulin des abolitionnistes de cette peine barbare. Dans l’archipel, une centaine de personnes attendent d’être pendues. À voir le dénouement de cette affaire, il y a lieu de ne pas se presser d’exécuter la sentence…

Photo de Une : Au « Sommet de l’élevage », c’est le moment d’un gros câlin pour ce taureau spécialement élevé pour la reproduction. ©JMC

deconnecte