Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- BEN : Coïncidence du calendrier, le Big Baz’Art de Ben a rejoint la collection de la Kunsthalle de Brême (Allemagne) au moment où l’artiste niçois choisissait de tirer sa révérence à notre bas monde. Cette œuvre aussi monumentale qu’acadabrabrantesque abrite 351 objets, jouets, slogans, tableaux, images, mots et symboles qui se réfèrent les uns aux autres dans un enchevêtrement complexe. Ce kiosque présenté à Brême est proche du « Magasin de Ben » qui se trouve aujourd’hui dans les collections du Centre Pompidou à Paris. Déjà la nostalgie d’un personnage hors normes et attachant…

- PLUMAGE : Ce n’est pas parce que l’Europe reste bien souvent invisible des citoyens qu’elle n’a pas des préoccupation très « terre à terre ». Ainsi la Commission a permis à la France de distribuer 120 millions d’euros pour indemniser des entreprises avicoles des centres de conditionnement d’œufs et de volailles qui ont été affectés par l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène en 2022-2023. Grâce à cette aide, nous pourrons continuer à casser des œufs pour faire de bonnes omelettes...

- DANS DE BEAUX DRAPS : La ligne Nice – Breil – Tende n’a pas encore atteint le bout du tunnel puisque des travaux importants doivent y être menés à partir de septembre et jusqu’en décembre 2025. Malgré la mise en place annoncée de bus de substitution, beaucoup craignent un isolement pour la vallée de la Roya, à commencer par les parents d’élèves qui s’inquiètent pour les trajets des scolaires vers le lycée de Drap.

- PAS SÉRIEUX : Les enveloppes du Ministère de l’Intérieur contenant les professions de foi des candidats aux Européennes sont bien arrivées aux domiciles des Azuréens inscrits sur les listes électorales. Mais il manquait les imprimés d’une dizaine de toutes petites listes qui ne seront donc pas étonnées de leur score piteux réalisé ce dimanche. Un tel oubli démontre à la fois un mépris pour l’Europe et pour les votants et dénote tout le « sérieux » de certaines démarches. À l’heure des défis qui nous attendent, à commencer par le maintien de la paix, l’Europe mérite mieux que cela...

- DRÔLE DE TOURNÉE : Six pintes de bière, c’était beaucoup trop pour cette avocate anglaise qui, ayant perdu tout discernement, a frappé le patron d’un bar de La Turbie lorsque celui-ci lui a présenté l’addition. Sérieusement blessé au poignet rapporte Nice Matin, ce dernier a « bénéficié » d’une ITT de sept mois mais aussi écopé d’une amende de 500 euros pour avoir introduit au cours de la bagarre des cacahuètes dans la bouche de sa cliente mauvaise payeuse. Le tribunal n’a pas retenu l’argument de légitime défense pour l’avocate anglaise, et l’a condamnée à un an de prison avec sursis.

Visuel de Une : Dans un mois le Tour de France arrivera à Nice ! ©V.N

deconnecte