Un grand succès pour (...)

Un grand succès pour la première Fête des Vendanges de La Londe

En effet, ils étaient plus de 2 500 à suivre le défilé des tracteurs en centre-ville et à se retrouver, l’après-midi, sur la place Camoin autour des producteurs locaux.

Autant dire que François de Canson arborait un large sourire au moment de la séquence officielle : «  La Londe a toujours eu une grande tradition agricole. Chez nous, nos racines sont bien ancrées dans cette terre de Provence. La Londe, c’est 1 100 hectares de vignes soit la 4ème commune viticole du Var, 23 caves particulières, ce qui en fait la commune des Côtes de Provence qui compte le plus de caves, une cave coopérative de 40 exploitants. De plus, la production est axée à 85% sur le rosé, 7% rouge et 8% sur le blanc. La production est équivalente à 8 millions de bouteilles et le vin est exporté sur les 5 continents. Sur la commune, c’est une activité qui fait vivre directement plus de 100 foyers et plus de 500 indirectement. D’ailleurs, les vins sont reconnus dans les grands concours nationaux (Paris, Mâcon) et internationaux (Bruxelles)  ».

Plus largement, la région Sud est riche de nombreuses AOP internationalement connues (Bandol, Cassis, Côte de Provence). «  Ici, le tourisme vitivinicole est l’un des atouts. C’est une activité marquée par un dynamisme exceptionnel qui s’est développé au fil des années grâce aux acteurs de la filière. Aussi, le CRT accompagne les professionnels de ce secteur et développe des filières dont l’œnotourisme pour maintenir une activité toute la saison. En effet, l’écotourisme, le tourisme de savoir-faire, le tourisme mémoriel, le tourisme spirituel, l’art moderne et contemporain, le nautisme, le vélotourisme, l’agritourisme, toutes ces filières permettent de développer un tourisme à l’année, en dehors de la haute saison  » constate le vice-président de la Région et président du Comité Régional de Tourisme (CRT).

Ce n’est pas sans raison si la Provence est le premier territoire producteur de rosé de France avec 42 % de la production nationale. Avec 20 % de ses vignes en culture biologique - contre 10 % en moyenne pour le reste du pays - la Provence, consciente des enjeux environnementaux, est l’un des territoires les plus en pointe en la matière.

Photo de Une : ©Alain BLANCHOT

deconnecte