Tempête Aline : Point (...)

Tempête Aline : Point d’avancement des travaux de reconstruction réalisés

Quatre ans après la Tempête Alex des 2 et 3 octobre 2020 et un an après la Tempête Aline des 19 et 20 octobre 2023 qui a occasionné des dégâts supplémentaires en particulier sur les ouvrages provisoires, le Préfet communique sur l’état d’avancement des travaux.

Outre les mesures de simplification administrative engagées par l’État à travers la reconnaissance du caractère d’urgence des travaux de reconstruction afin de permettre leur engagement immédiat, 16 réunions de suivi de l’avancement des travaux ont été organisées par les services de l’État, en présence de l’ensemble des maîtres d’ouvrage concernés, pour identifier et lever les points de blocage techniques ou administratifs et pour préciser le calendrier des opérations en cours ou à venir.

Hugues Moutouh, Préfet des Alpes-Maritimes : « À la suite de la tempête Aline, je m’étais engagé, en totale transparence, à communiquer le point de situation sur les travaux en cours ou réalisés par les maîtres d’ouvrages, ainsi que ceux qui restent à programmer afin d’informer les habitants des vallées. Depuis le dernier point d’information, 13 opérations supplémentaires se sont achevées et 9 opérations ont débuté. Des ouvrages provisoires plus résilients ont été posés. Je tiens à remercier tous les acteurs de ces chantiers colossaux et à saluer l’implication des services de l’État dans leur rôle de suivi et de facilitateur de ces chantiers. Nous poursuivons cette mobilisation collective afin de permettre aux habitants de nos vallées d’être mis en sécurité de façon durable en cas de nouvel évènement climatique. »


Au 23 octobre 2024 le bilan est le suivant :
- Les travaux d’urgence « absolue », de sécurisation et de désenclavement post Aline, ont été réalisés en décembre 2023 ;
- Les mesures de simplification administrative ont permis d’autoriser rapidement l’engagement de l’ensemble des opérations urgentes de rétablissement du libre écoulement des eaux et de protection hydraulique. Par ailleurs, 9 opérations présentées postérieurement aux échéances de la période d’urgence initiale ont pu également être autorisées de manière simplifiée ;
- A la suite des intempéries du mois de juin dernier et à la demande du préfet, la pose d’ouvrages provisoires plus résilients a été entreprise ;

À date, on dénombre 126 opérations de reconstruction, dont près de la moitié sont achevées (62), un tiers sont en cours (41) parmi lesquelles les 2/3 seront achevées d’ici la fin d’année 2025. Seules 23 opérations n’ont pas démarré compte tenu notamment d’études ou d’autres opérations à conduire préalablement.

L’ensemble des opérations terminées, en cours ou planifiée font l’objet d’une cartographie, qui est mise à jour régulièrement.

Visuel de Une : (Archive présentation des voeux à la presse janvier 2024 du préfet Hugies Moutouh) ©S.G

deconnecte