Agriculture- Max Bauer

Agriculture- Max Bauer fait Chevalier du Mérite Agricole

Le vendredi 4 octobre à Hyères, dans ce lieu chargé d’histoire au service de la fleur coupée qu’est le marché de la SICA, Max Bauer, président de la Coordination Rurale du Var et de PACA, a été décoré de la médaille de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole, distinction remise par Jean-Louis Masson, président du Département, au nom du ministre de l’Agriculture.

Dans une ambiance détendue, le syndicaliste et dirigeant d’une entreprise de parcs et jardins a reçu une centaine de personnes, ses amis et collègues, sa famille et des personnalités dont Jean-Pierre Giran, maire de Hyères, Christian Simon, maire de La Crau, Nathalie Werquin, représentant Stéphane Rambaud, député de la 3ème circonscription du Var, le père Louis Marie, ancien curé de la paroisse de La Garde et son successeur le père Alain et Marc Long, président de la SICA.

DEVOIRS MORAUX

S’adressant au récipiendaire et sans chercher à encenser l’excellent travail de son ami, Marc Allouch, ancien président de l’Ordre du Mérite Agricole du Var, a rappelé leurs racines communes : « Nous venons tous les deux du Nord, j’entends du Nord de l’Afrique, bien sûr ! Toi du Maroc de la ville blanche de Casablanca et moi d’Alger la Blanche et nous avons déposé nos valises dans ce magnifique département du Var (…)  ».
Il a ajouté : «  Être membre dans l’Ordre du Mérite Agricole, comme pour la Légion d’honneur ou le Mérite national ne confère aucun droit matériel mais des devoirs moraux. Nous devons être des exemples pour tous ceux qui nous entourent et pour la jeune génération qui va nous succéder  ».
«  Par ton engagement, par ton travail, par tes résultats et pour tout ce que tu apportes à l’horticulture et au monde agricole, tu vas rejoindre la liste des personnes célèbres ayant reçu cette distinction : Louis Pasteur, Jean Rochefort. Isabelle Mergault, Michel Serrault, Jean Carmet, Catherine Deneuve, le Prince Charles (désormais roi d’Angleterre) et le Prince de Monaco  ».
Il aurait pu ajouter aussi le regretté Michel Blanc qui vient de nous quitter.

CULTURE HUMANISTE

C’est donc Jean-Louis Masson à qui est revenu l’honneur de décerner la précieuse distinction ainsi que le diplôme car Jean-Louis Masson et Max Bauer se connaissent bien et même très bien. Dans une poignante intervention, le président du Département a avoué : «  C’est un immense honneur de te remettre cette distinction émérite. Je connais ton parcours marqué par un dévouement absolu et infatigable car le Var et l’agriculture sont étroitement liés. Les agriculteurs le savent bien puisqu’ils t’ont accordé leur confiance depuis plus de vingt ans ».
Le président a rappelé que le syndicaliste est à l’origine de la création de l’association Allo Agri qui aide à surmonter la détresse des agriculteurs, que son engagement ne repose pas que sur des motifs syndicaux mais aussi sur des engagements humanistes en tant que catholique pratiquant. Une culture humaniste tournée vers l’autre.
Puis, Jean-Pierre Giran s’est souvenu de la traversée du désert de Max Bauer quand beaucoup s’étaient éloignés de lui : «  Je n’oublie pas les difficultés que tu as connues  ». Et Christian Simon a ajouté : « Tu fais partie des personnes qui m’ont beaucoup appris sur l’agriculture notamment lors de longues conversations au Bar de la Moutonne. J’ai beaucoup travaillé avec toi. Parfois, nous avons pris des options différentes mais je te félicite pour le travail que tu as fait pour l’agriculture varoise  ».
S’adressant en dernier, le nouveau médaillé a tenu à rendre hommage à tous ceux qui l’ont aidé : « La remise de la médaille du Mérite Agricole couronne vingt ans de bénévolat au service des autres, car je suis sensible au malheur d’autrui en défendant avec détermination et conviction des dossiers dans l’intérêt général.
Je serai fier de la porter. Si je vous disais le contraire, je serais un menteur. Toutefois, je dois rester humble et faire preuve d’humilité.
Quand je la regarde, j’y vois quatre parties.
L’épingle, accrochée à mon costume, me rend sensible aux personnes qui m’ont permis de l’obtenir, Françoise, Jean Louis, Dany, Marc et, évidemment, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture.
Le ruban symbolise aussi mon épouse, avec nos 42 ans de mariage, dont 20 ans de soutien dans mes engagements. Ce qui n’a pas été toujours facile pour elle, ma famille et mes proches.
Le côté face est pour vous tous. Grâce à vous, elle peut briller. Et, le côté pile touche mon cœur.
Le cœur, symbole de l’amour, représentant la générosité, le partage, la franchise, le courage et la passion.
Le cœur, c’est aussi la spiritualité ! Je suis chrétien. Mais que celui-ci batte le plus longtemps possible en bonne santé, pour d’autres missions
 ».

Photo de Une ©Alain BLANCHOT

deconnecte