L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 28 octobre

Intempéries : le sud-est durement éprouvé

Les pluies torrentielles qui se sont abattues ce week-end sur le Var et les Alpes-Maritimes ont fait de nombreux dégâts aux habitations et aux réseaux routiers notamment. Les pompiers ont été souvent appelés pour porter secours à des personnes en détresse, comme ce père et sa fille de 11 réfugiés sur le toit de leur mobile home. Les exemples sont nombreux, hélas. Le secteur de Roquebrune-sur-Argens et Fréjus a été très impacté par cet « épisode cévenol » mais les Alpes-Maritimes ne sont pas passées à travers les gouttes.

Géorgie : la présidente dénonce des législatives truquées

Au lendemain des élections législatives, la présidente de la Géorgie dénonce une « falsification totale » du scrutin remporté par Rêve géorgien, une formation proche de la Russie, suspectée et même davantage de vouloir museler les oppositions. «  Nous avons été victimes d’une opération spéciale russe – une nouvelle forme de guerre hybride menée contre notre peuple et notre pays » a déclaré Salomé Zourabichvili qui a appelé à des manifestations dès aujourd’hui dans son pays. Alors que le vote a été émaillé d’irrégularités, les partisans de la démocratie craignent que les résultats éloignent la Géorgie d’une adhésion à l’Union européenne.

Jeunesse : visitez l’Europe gratuitement

Dès le printemps prochain, 35 500 jeunes de 18 ans auront la possibilité d’explorer le vieux continent gratuitement. La Commission européenne vient de clôturer les candidatures de son programme DiscoverEu. Pour bénéficier d’un ticket, les jeunes ont dû répondre à un quiz de cinq questions sur l’UE et à une question supplémentaire sur le Portail européen de la jeunesse. Les candidats seront classés en fonction de leurs réponses et les billets seront distribués en fonction de ce classement courant novembre. Les gagnants pourront voyager pendant 30 jours maximum entre le 1er mars 2025 et le 31 mai 2026. En plus du pass gratuit, ils recevront une carte de réduction avec plus de 40 000 offres sur les transports publics, la culture, l’hébergement, la restauration, le sport et d’autres services.

L’Argentine veut abaisser l’âge de la responsabilité pénale

Le gouvernement argentin défend un projet de loi visant à réduire à 13 ans l’âge de la responsabilité pénale, aujourd’hui fixé à 16 ans, pour lutter contre « la criminalité juvénile ». « Notre société ne veut pas d’impunité, elle ne veut pas que (...) que ceux qui commettent un crime n’aient aucune conséquence » a commenté la ministre de la sécurité. La peine maximale pour les mineurs condamnés sera de 20 ans, les adolescents purgeront leur peine dans des institutions spécialisées ou dans des sections séparées au sein des complexes pénitentiaires.


Vous le saurez aussi

- Alors qu’il protégeait sa maison à Vidauban contre la montée des eaux, un père de famille, Sébastien Mazza, est décédé, victime d’une crise cardiaque au cours de la nuit. Appartenant à un vieille famille de ce village varois, l’annonce de son décès brutal a jeté la consternation.
- Un enfant de 5 ans se trouvant dans la voiture de son père a reçu une balle dans la tête après une course-poursuite samedi soir à Pacé, ville de 12 000 haitants près de Rennes. Son pronostic vital est engagé. Les tireurs circulaient masqués dans une voiture. Le père de l’enfant est indemne.
- Gérard Depardieu aujourd’hui à la barre du tribunal correctionnel, ce n’est pas du cinéma. Le comédien âgé de 75 ans doit répondre d’agressions sexuelles sur deux femmes lors d’un tournage en 2021. Il conteste les faits et a été mis en examen pour viol dans une autre affaire.

Visuel de Une : En Géorgie Salomé Zourabichvilii a appelé à des manifestations dès aujourd’hui dans son pays, pour dénoncer un vote émaillé d’irrégularités. Illustration ©DR

deconnecte