L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 25 octobre

Un nouveau week-end sous le parapluie

Météo France annonce un nouvel épisode méditerranéen pour le week-end dans notre région, mais il ne sera heureusement pas aussi puissant que ceux qui viennent de le précéder. Entre 10 et 20 mm sont attendus aujourd’hui dans les Alpes-Maritimes, un peu plus dans le Var, surtout sur la bande littorale. Samedi, arrivée d’orages et de précipitations plus intenses, avec localement jusqu’à 60 mm dans l’arrière pays et jusqu’au double sur la côte. Dimanche, toujours de la pluie, mais en plus petites quantités.

LinkedIn à l’amende

Le réseau social LinkedIn a été condamné hier en Irlande à une amende de 310 millions d’euros pour avoir enfreint le règlement européen sur les données (RGPD). Il a trois mois pour se mettre en conformité. La juridiction spécialisée a estimé que «  le consentement obtenu par LinkedIn » auprès de ses utilisateurs pour l’utilisation de leurs données « n’a pas été donné librement, ni été suffisamment éclairé ou spécifique, ni sans ambiguïté  ». LinkedIn, propriété de Microsoft, conteste les reproches qui lui sont adressés.

Rachida Dati se fait sonner les cloches

La proposition de la ministre de la culture, qui a suggéré de faire payer l’entrée de Notre Dame de Paris aux touristes pour affecter cette recette à l’entretien des églises de France, n’est pas du goût du diocèse de Paris. Il a rappelé hier dans un communiqué le principe de «  gratuité du droit d’entrée dans les églises et les cathédrales » qui se doivent d’accueillir «  de façon inconditionnelle et donc nécessairement gratuite, tout homme et toute femme ».

Le vin au régime sec

Le gouvernement a récemment soumis à la Commission européenne son plan d’arrachage pour supprimer 30 000 des 800 000 hectares du vignoble français. Ce dispositif de 120 millions est financé par l’État, la région Nouvelle-Aquitaine et l’interprofession des vins de Bordeaux. La baisse de la consommation de vin (70 % en 60 ans) en France explique cette mesure radicale. Les exportations ont reculé de -10 % en 2023 par rapport à l’année précédente, en particulier vers la Chine, un phénomène encore accentué par la crise du Covid.


Vous le saurez aussi

- Peine alourdie en appel à Aix-en-Provence pour la conductrice du car scolaire heurté par un train dans les Pyrénées-Orientales en 2017, accident qui avait causé la mort de six collégiens et blessé dix-sept personnes. Le parquet a requis hier cinq ans de prison deux fermes, une annulation de tous les permis de conduire et l’interdiction d’exercer un métier dans le transport pour celle qui a été présentée comme « indisciplinée » et qui s’est installée dans le « déni  » de ses responsabilités.
- Le militant écologiste Paul Watson, grand défenseur des baleines, détenu au Groenland et réclamé par le Japon, a demandé la nationalité française a annoncé hier son avocat.
- Le procureur de Bobigny a lancé un appel envers les parents du petit Santaigo, bébé né prématuré, de le conduire «  immédiatement » à l’hôpital, sa vie étant en grand danger sans soins appropriés.

Visuel de Une : Le plan d’arrachage pour supprimer 30 000 des 800 000 hectares du vignoble français est présenté à la Commission européenne ©DR

deconnecte