L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 24 octobre

Les combats s’intensifient au Moyen-Orient

Après Tyr le matin, de nouvelles frappes aériennes israéliennes ont touché hier soir la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah. Dix frappes ont provoqué l’effondrement de six immeubles. Les combats au sol se poursuivent dans le sud du pays tandis que le Hezbollah annonce avoir tiré des roquettes sur une base militaire et un site industriel militaire près de Tel-Aviv. Le mouvement islamiste a aussi confirmé la mort de Hachem Safieddine, successeur pressenti de Hassan Nasrallah. En tournée au proche orient, Antony Blinken a jugé le moment venu de mettre fin à la guerre à Gaza, Israël ayant selon lui atteint « la plupart de ses objectifs stratégiques (…) avec l’idée de s’assurer que le 7 octobre ne peut plus jamais arriver  ». L’agence de presse officielle de Syrie fait état ce matin d’une frappe israélienne sur un site militaire près de Homs ayant fait un mort et sept blessés.

Un amendement défiscalise les pensions alimentaires

Les députés ont voté pour un amendement présenté par le socialiste visant pour supprimer l’avantage fiscal dont bénéficie le parent qui verse la pension. Le but est de défiscaliser la pension alimentaire reçue par le parent ayant la garde de l’enfant et de supprimer l’avantage fiscal dont bénéficie celui qui la paye. La gauche a voté pour, la coalition gouvernementale contre, et les voix du RN se sont partagées sur cette question.

TA : pas de fermeture du CRA de Lyon

Les juges des référés du tribunal administratif de Lyon ont rejeté la demande de fermeture du centre de rétention administrative (CRA2) proche de l’aéroport Saint-Exupéry. Le barreau de Lyon avait dénoncé des conditions de vie jugées « indignes  » mais le tribunal a estimé que la requête ne relevait pas des compétences du juge des référés puisque la contestation visait « un choix politique » et pas une situation d’urgence relevant de leur compétence. Le TA a aussi refusé d’ordonner à l’État des travaux d’urgence dans ce centre.

Une initiative dédiée au bien-être et à la connaissance

Le Département des Alpes-Maritimes présente un nouveau programme de cycle de rencontre baptisé « Des mots sur des maux  ». Ce programme a pour objectif d’organiser des rencontres dans les médiathèques du réseau départemental de lecture publique autour de thématiques de soin et de santé afin d’informer, de sensibiliser et de renouveler le regard du public sur des sujets majeurs : cancer, troubles du sommeil, impact de la pollution sur la santé, déserts médicaux … Ces rencontres prennent la forme d’un échange autour d’un livre ou d’une projection de film et/ou documentaire en relation avec la thématique de santé abordée. Le professionnel de santé présent apportera du corps au débat grâce à sa connaissance, son expérience et ses conseils.


Vous le saurez aussi

- La ministre de la Culture Rachida Dati propose de faire payer aux touristes l’entrée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Dans Le Figaro, elle explique que les recettes permettraient de financer « un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux » en France.
- La Russie a convoqué l’ambassadeur allemand pour protester contre l’ouverture d’un centre de commandement naval à Rostock en mer Baltique. Placé sous direction allemande, il est destiné à coordonner les forces de l’Otan.
- Une institutrice de 40 ans et mère de trois enfants s’est donné la mort par pendaison mardi à l’intérieur de sa salle de classe dans le village de Barbières (Drôme). « Rien ne permet de dire pourquoi elle a commis ce geste à cet endroit » a déclaré le procureur de la République de Valence.

Visuel de Une : La ministre de la Culture Rachida Dati propose de faire payer aux touristes 5 € lentrée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris ©DR

deconnecte