L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 23 octobre

Orages : vigilance jaune sur le 06 aujourd’hui

Météo France a placé aujourd’hui les Alpes-Maritimes en vigilance jaune pour des orages. Une alerte qui sera valable jusqu’à 6 heures du matin jeudi. Les averses pourraient être importantes sur le littoral et dans le sud des Alpes selon les prévisionnistes. Ce matin, pluies sur l’ouest du département, quelques éclaircies dans l’après-midi, avant la reprise des averses.

Catastrophes climatiques : l’Europe à la rescousse

La Commission européenne vient de prendre des mesures supplémentaires pour soutenir les États membres touchés par des catastrophes climatiques sans précédent. La présidente Ursula von der Leyen a proposé d’amender des règlements pour garantir que les fonds de l’UE puissent être rapidement mobilisés pour soutenir la reprise après une catastrophe. Cela concerne le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds de cohésion et le Fonds social européen plus (FSE+) ainsi que le règlement du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). « En injectant des liquidités avec un préfinancement et un cofinancement plus élevés des fonds de l’UE, nous faisons une réelle différence pour les populations et les régions durement touchées par ces catastrophes » a déclaré Mme von der Leyen.

Bassin cannois : eau abondante et claire…

La préservation et la gestion rigoureuses de l’eau sont des priorités fondamentales de l’Agglomération Cannes Lérins et du Sicasil. Grâce aux investissements financiers et matériels, les habitants du bassin de vie cannois bénéficient d’une eau « abondante, excellente et bon marché. Celle-ci est 100% conforme aux analyses microbiologiques (…) pour un coût 30% moins cher que le tarif national moyen, quelle que soit la consommation ». Par ailleurs, le taux de rendement du réseau communautaire atteint 85% grâce aux opérations d’entretien et amélioration constants pour réduire les fuites invisibles.

Rencontres économiques et territoriales à Roquebillière

Les prochaines rencontres économiques territoriales se dérouleront ce jeudi en mairie de Roquebillière en présence de Jean-Pierre Savarino, président de la chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur et de Pierre Ippolito, président de l’UPE 06. Au programme de cette réunion, entres autres sujets, : le foncier, l’eau, la mobilité, l’attractivité et du numérique dans le Haut et Moyen Pays. Le préfet de Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, participera à ces rencontres qui intéressent toute la vallée.


Vous le saurez aussi

-  Un an de prison dont six mois avec sursis probatoire et obligation de soins pour Nicolas Bedos. Le réalisateur, absent au moment du délibéré, répondait d’agressions sexuelles sur deux femmes en 2023. Il a été relaxé par le tribunal correctionnel pour des faits de harcèlement sexuel en 2018.
- Le chauffard qui avait renversé sur un passage protégé un piéton lundi soir en face du casino Pullman à Mandelieu-la-Napoule a été interpellé à Théoule-sur-Mer grâce aux caméras de vidéosurveillance et aux caméras de lecture automatique des plaques d’immatriculation. Il a été placé en garde à vue. Les jours de la victime, grièvement blessée, ne sont pas en danger.
- Santiago, nouveau-né âgé de 17 jours, a été enlevé lundi soir du servive de néonatologie de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois. Le parquet de Bobigny a levé l’alerte enlèvement hier soir. Ses parents, principaux suspects, sont activement recherchés.

Visuel de Une : Les orages vont s’inviter sur la Côte d’Azur ce mercredi. Météo-France a placé quatre départements en vigilance jaune orages dont les Alpes-Maritimes, soyez prudent. illustration ©DR

deconnecte