L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 21 octobre

Budget : top départ à l’Assemblée

C’est une première : les soutiens du Premier ministre ont retoqué la partie recettes du projet de loi de finances tel que présenté à l’issue de son examen en commission des finances, un texte qui à vrai dire n’avait plus grand-chose à voir avec la version gouvernementale, modifié par de nombreux amendements prévoyant d’alourdir la partie fiscale. Aujourd’hui, les députés en reviennent donc à la version initiale telle que préparée par Michel Barnier. Si le gouvernement veut laisser du temps à la discussion parlementaire, pourra-t-il éviter in fine éviter une adoption par le 49.3 et une motion de censure ?

Vendre les bijoux de famille ?

Et si, pour éponger une partie de la dette, l’on vendait des bijoux de famille ? C’est la proposition faite hier par deux anciens ministres - Gérald Darmanin et Olivia Grégoire – et par le député Mathieu Lefèvre (Renaissance ) qui ont suggéré ce week-end de céder des participations de l’État dans des entreprises cotées. Comme le capital détenu frôle les 180 milliards, les signataires de la tribune trouveraient habile de vendre ne serait-ce que 10 % de ces titres, ce qui « rapporterait autant, voire plus, que la hausse contre-productive de l’impôt sur les sociétés ou l’augmentation des charges du travail prévues par le gouvernement » selon les signataires.

Ukraine : en attendant l’hiver…

Avec la guerre au Moyen-Orient et ses atrocités, on a (presque) oublié celle menée en Ukraine par les Russes qui grignotent du terrain en reprenant le contrôle de villages. L’armée ukrainienne recule mais affirme consolider ses arrières alors que l’hiver va s’inviter et transformer le champ de bataille en terrain boueux. Volodymyr Zelensky poursuit ses visites diplomatiques en réclamant toujours des armes auprès des alliés tandis qu’il accuse Poutine d’avoir enrôlé dans ses troupes des soldats nord coréens.

Santé : le mercure banni chez le dentiste

Un nouveau règlement sur le mercure est entré en vigueur. Il met un terme aux ultimes usages de cette substance très toxique dans l’UE. Avec ce nouveau règlement, l’utilisation et l’exportation d’amalgames dentaires seront interdites à partir du 1er janvier 2025. Une dérogation temporaire jusqu’au 30 juin 2026 sera accordée aux États membres qui ont besoin de plus de temps pour adapter leur système national de santé. À terme, les matériaux d’obturation dentaire ne contiendront plus de mercure, sauf en cas de besoins médicaux spécifiques et lorsqu’un médecin le jugera strictement nécessaire. Les 27 cesseront également de fabriquer, d’importer et d’exporter certaines catégories de lampes contenant du mercure, elles devront être remplacées par des alternatives telles que les LED, moins toxiques et plus efficaces sur le plan énergétique.


Vous le saurez aussi…

- En Moldavie, le résultat sur le scrutin d’adhésion à l’Union européenne demeure incertain, la présidente dénonçant une ingérence russe. « Des groupes criminels, agissant de concert avec des forces étrangères hostiles à nos intérêts nationaux, ont attaqué notre pays à coups de dizaines de millions d’euros, de mensonges et de propagande ».
- Plusieurs frappes ont touché ce matin des filiales d’Al-Qard al-Hassan dans la banlieue sud de Beyrouth après des appels israéliens à la population à évacuer les abords des bureaux de cet organisme. Ce week-end a encore fait des dizaines de morts. Les casques bleus de la Finul accusent Tsahal d’avoir « délibérément » détruit une tour de guet.
- Un tribunal fédéral américain a rendu public ce week-end plus de 1 900 pages de documents de l’acte d’accusation visant Donald Trump dans l’attaque du Capitole malgré les protestations de ses avocats.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte