L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 17 octobre

Météo : nouvelle alerte pour cet après-midi

Tous les établissements scolaires des Alpes-Maritimes resteront fermés ce jeudi en raison d’une vigilance orange "orages" et "pluie-inondation". Une alerte qui se poursuit aujourd’hui à partir de 13 heures et jusqu’à minuit. Hier, l’eau a envahi les rues du centre ville de Mandelieu, à Pégomas des magasins ont été évacués, dans le bas de Grasse des routes coupées, à Mouans-Sartoux des logements inondés. Tout le secteur reste sous surveillance, les cours d’eaux étant déjà gonflés avant l’arrivée des nouvelles pluies annoncées.

Barnier et Retailleau attendus à Menton

Le Premier ministre effectuera un déplacement à Menton et à Vintimille (Italie) ce vendredi sur les thèmes du contrôle aux frontières et de la lutte contre l’immigration irrégulière. Michel Barnier sera accompagné du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Au cours de la journée, ils échangeront avec Antonio Tajani, vice-président du Conseil des ministres italien, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale et avec Matteo Piantedosi, ministre de l’Intérieur italien. Au programme la visite du centre de coopération police-douane, du service départemental de la police aux frontières et du poste frontière Saint Ludovic à Menton.

Discrimination aérienne et amende record

Le ministère des transports américain a infligé une amende de deux millions de dollars à la compagnie Lufthansa qui avait refusé l’embarquement de 128 passagers de confession juive revêtues de tenues orthodoxes. Certains passagers n’auraient pas respecté la politique de la compagnie allemande relative au port du masque, ce qui aurait entraîné une réponse inappropriée de la part des employés. Depuis, Lufthansa s’est à plusieurs reprises confondue en excuses. Les plaigants ont obtenu deux millions de dollars à se partager pour cette discrimination.

Accusée d’escroquerie, Adjani bénéficie d’un non-lieu

Mise en examen en 2020 pour escroquerie, accusée par un consultant d’avoir falsifié le remboursement de ses dettes, Isabelle Adjani vient de bénéficier d’un non-lieu au terme d’une longue procédure, conformément aux réquisitions du parquet de Paris. Cette décision concerne également la patronne de l’agence de paparazzi Bestimage, Mimi Marchand, qui était également poursuivie pour complicité. En décembre dernier, la comédienne avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis et 250 000 euros d’amende pour s’être frauduleusement domiciliée au Portugal en 2016 et avoir déposé des sommes sur un compte américain non déclaré.

Trop sucré, par ici la bonne taxe…

Dans un rapport publié hier, l’institut Montaigne propose de taxer les produits les plus sucrés pour lutter contre la malbouffe et l’obésité. Le PDG de Système U Dominique Schelcher a présidé le groupe de travail de ce think-tank libéral. Dans le viseur, les bonbons, pâtes à tartiner, céréales de petit déjeuner...) et un chèque alimentaire pour les Français en « très grande précarité ». Le rapport suggère d’exiger des industriels une réduction du taux de sucre pour atteindre un pourcentage maximum par produit. Cette réglementation serait assortie d’une sanction, sous forme de taxe, susceptible de frapper les produits qui ne respectent pas les objectifs fixés.

Visuel de Une : Taxer les produits trop sucrés pour lutter contre l’obésité : c’est la proposition de l’Institut Montaigne - illustration DR

deconnecte