L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 16 octobre

Épisode cévenol : alerte sur le 06 et le 83

Le Var et les Alpes-Maritimes sont aujourd’hui placés en vigilance orange pluie-inondation et orages par Météo-France, qui craint un nouvel épisode cévenol, ainsi que sur les départements de la Lozère et de l’Ardèche. « Sur le Var et les Alpes-Maritimes, durant la journée des orages parfois peu mobiles pourront donner 80 à 120 millimètres en quelques heures  » annoncent les prévisionnistes. L’alerte est valable jusqu’à ce soir minuit. Prudence donc !

Grippe, Covid : retour de la double vaccination

Depuis hier, les personnes à risque peuvent se faire vacciner en même temps contre le Covid-19 et la grippe. Sont principalement concernées les 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de comorbidités (comme l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité ou un cancer) et des personnes immunodéprimées. Les 17,3 millions de Français concernés ont déjà reçu de la CPAM un courrier avec un « bon de vaccination » qui les invite à aller dans une pharmacie pour obtenir gratuitement leur vaccin. Les injections contre le Covid-19 et contre la grippe peuvent être administrées le même jour.

Le livre d’histoire fait salon

Le 10e Salon du Livre d’Histoire se déroulera de vendredi à dimanche à Villeneuve Loubet. Il permettra au public d’échanger avec des historiens de renom et d’interroger notre monde. La soirée d’ouverture (le 18 octobre à 18h30) sera marquée par une rencontre avec Vladimir Federovski autour de son dernier livre : « Staline et Poutine : dialogues d’outre-tombe. Le Monde de demain » (Balland). Samedi, les débats continuent dès 14h15 avec l’invité d’honneur, Camille Pascal, agrégé d’histoire, ancien collaborateur de plusieurs ministres, membre du Conseil d’État et auteur de plusieurs romans consacrés à l’histoire de la monarchie. Le salon accueillera également tout le week-end une trentaine d’auteurs en dédicace et en débat, une grande librairie spécialisée Histoire,des projections, des livres anciens etc.

Liban : de nouveaux bombardements

Deux frappes ont touché ce matin un quartier chiite du sud de Beyrouth après un ordre d’évacuation de l’armée israélienne. Le Hezbollah libanais annonce avoir tiré hier une salve de roquettes sur Haïfa, ville du nord d’Israël, et être engagée dans des « combats rapprochés » avec les troupes de Tsahal dans le sud du Liban. Le numéro 2 du mouvement, s’adressant aux Israéliens, a indiqué que « la solution est un cessez-le-feu » et a menacé sinon de frapper partout en Israël. De son côté, Benyamin Netanyahou a redit son opposition à un cessez-le-feu « unilatéral » au Liban qui selon lui permettrait au Hezbollah de se réorganiser. Les États-Unis sont opposés aux bombardements sur Beyrouth et font pression sur Israël.


Vous le saurez aussi

- Le maire de Beuil, le docteur Roland Giraud, médecin généraliste, a démissionné de son mandat. Il était le premier magistrat de ce village depuis 2020.
- Début du débat parlementaire sur le budget aujourd’hui.?
- Trente mois de prison, dont 18 avec sursis, ont été requis hier à Nice contre le footballeur Wissam Ben Yedder pour agression sexuelle, conduite en état d’ivresse et refus d’obtempérer. Cet attaquant, aujourd’hui âgé de 34 ans, a porté le maillot de Monaco et celui de l’équipe de France. En délibéré au 12 novembre.
- Selon deux tabloïds suédois et la chaîne de télévision publique, Kylian Mbappé serait visé par une enquête pour viol. La justice suédoise confirme le dépôt d’une plainte, sans préciser de nom. La star du ballon rond est considéré comme «  raisonnablement suspect », soit le degré de suspicion le plus faible prévu par la législation du royaume nordique. Il dément catégoriquement les allégations portées contre lui.
- «  Sans changement fondamental, la question de la censure se posera » a prévenu le président délégué du groupe Rassemblement national (RN) à la veille des débats parlementaires sur le budget.

Photo de Une : Soyez pudent ce mercredi : Le Var et les Alpes-Maritimes sont aujourd’hui placés en vigilance orange pluie-inondation et orages par Météo-France - alerte valable jusqu’à ce soir minuit - illustration DR

deconnecte