L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 14 octobre

Taïwan encerclée par l’armée chinoise

L’armée chinoise a déployé des avions de chasse et des navires de guerre pour encercler Taïwan qui a placé ses forces en état d’alerte renforcée. Pékin annonce que ces manœuvres ont pour but de « tester les capacités opérationnelles » de ses troupes ». « L’exercice sert également d’avertissement sévère aux actes séparatistes des forces indépendantistes de Taïwan » a déclaré le ministère chinois de la Défense. Les États-Unis, alliés de Tapei, dénoncent des opérations « injustifiées » qui représentent un « risque d’escalade ».

Liban : un point de situation

Emmanuel Macron a « exprimé sa grande inquiétude quant à l’intensification des frappes israéliennes au Liban et de leurs conséquences dramatiques pour les populations civiles » a fait savoir l’Elysée. Le président appelle à « un cessez-le-feu  » immédiat et demande que le Hezbollah cesse ses frappes contre Israël «  immédiatement ». Il a aussi redit son «  indignation face aux ciblages injustifiables qui ont visé des Casques bleus récemment » et fait plusieurs blessés parmi les soldats de la paix.
Des civils ont été tués dans des raids israéliens sur deux villages situés au nord et au sud de Beyrouth, en dehors des fiefs du Hezbollah. Le président du Parlement iranien, Mohammad-Bagher Ghalibaf, s’est rendu sur place pour dénoncer les «  crimes » d’Israël. Tsahal demande aux civils du sud du Liban de ne pas retourner chez eux jusqu’à nouvel ordre pour leur propre protection. Deux chars israéliens sont entrés dans un camp de la Finul, Netanyahou demande aux soldats de l’ONU d’évacuer le sud Liban. Quatre soldats israéliens ont été tués hier lors d’attaques du Hezbollah et une soixantaine de personnes blessées.

Un « budget socialiste » selon Éric Ciotti

Michel Barnier doit se sentir bien seul au moment de défendre le projet de loi de finances 2025 alors que même des ministres (Migaud, Pannier-Runacher) critiquent les choix et les baisses de crédit de leur administration. Sans surprise, le président de l’Union des Droites pour la République et allié du RN en a rajouté une couche ce week-end dans le JDD en constatant que le budget propose « deux fois plus de hausse d’impôts que de baisse de dépenses. » Pour cet amateur de formules, il s’agit donc d’un «  budget socialiste ». Il annonce qu’il déposera des amendements « dans le sens d’une réduction massive des dépenses publiques et d’une baisse des prélèvements obligatoires ». Pour le député azuréen, il faut aussi supprimer des «  agences coûteuses  » comme le CESE et l’Arcom » et le régime des intermittents du spectacle, rendre au privé les participations de l’État dans des entreprises comme Orange, Engie ou Renault, réduire les subventions versées à l’audiovisuel public et l’Aide médicale d’État. Il n’exclut pas de déposer une motion de censure.

Risque terroriste : un Afghan interpellé à Toulouse

Un Afghan de 22 ans a été interpellé mardi en Haute-Garonne. Proche de l’État islamique, il est suspecté d’avoir voulu organiser « une action violente » contre des personnes dans un stade de football ou dans un centre commercial selon le parquet national antiterroriste. Il a été mis en examen à Paris pour association de malfaiteurs terroriste et placé en détention provisoire. Aux États-Unis, son frère a été lui aussi interpellé alors qu’il préparait un attentat pour le jour des élections américaines. Les services US ont transmis des renseignements aux autorités françaises qui a conduit à cette interpellation. Deux autres hommes, interpellés mais mis hors de cause, ont été remis en liberté après leur garde à vue.

Vous le saurez aussi

- Marine Le Pen va être interrogée aujourd’hui par le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des emplois fictifs au parlement européen. Elle risque une peine de prison, une amende et une peine d’inéligibilité si les faits sont établis.
- Un homme armé a été interpellé samedi en Californie à proximité d’un meeting de Donald Trump. Les autorités pensent qu’une nouvelle tentative d’assassinat du candidat répulicain a été évitée.
- Maud Bregeon, porte parole du gouvernement, a annoncé « une nouvelle loi immigration » en 2025, notamment pour prolonger la durée de rétention administrative des immigrés clandestins jugés dangereux.
- Un hommage émouvant a été rendu ce dimanche à Arras à Dominique Bernard, professeur de lettres assassiné dans son lycée par un ancien élève radicalisé, pour le premier anniversaire de ce drame.

Visuel de Une : L’armée chinoise a déployé des avions de chasse et des navires de guerre pour encercler Taïwan (illustration DR)

deconnecte