L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 9 octobre

Éric Ciotti et « les dérives des finances publiques »

Éric Ciotti et les députés de son groupe Union des Droites pour la République (UDR), associés au Rassemblement national, annoncent avoir déposé hier une résolution pour lancer une mission d’enquête «  sur les dérives des finances publiques  ». Les élus à l’origine de cette initiative veulent déterminer si des «  dissimulations » ont été réalisées par les précédents gouvernements macronistes. Le député azuréen estime que le déficit public prévu à 4,9 % cette année sera en fait de 6,2 %. «  Seule la France, en Europe, connaît cette dérive des finances publiques. Nous voulons savoir pourquoi  ».

Budget : Didier Migaud pas vraiment satisfait

À l’occasion de son premier déplacement (à l’École nationale des greffes de Dijon) depuis sa nomination place Vendôme, le nouveau garde des Sceaux Didier Migaud a indiqué qu’il veillera à «  faire en sorte que la justice soit toujours considérée comme une priorité » malgré l’état des finances publiques « plus dégradées que prévu ». Il répond en cela au vœu de son prédécesseur, Éric Dupond-Moretti qui l’appelait à ne pas « trahir » les moyens historiques accordés à la Justice et déjà inscrits dans une loi adoptée à l’automne 2023. Mais hier, devant la commission des Lois de l’Assemblée nationale, Didier Migaud a estimé que le budget de la Justice « ne sera pas satisfaisant », ajoutant qu’il veillera «  au niveau des effectifs » des magistrats et des greffiers.

Pas de drapeaux palestiniens à Mandelieu

Le maire de Mandelieu-la-Napoule Sébastien Leroy (LR) a pris un arrêté municipal pour interdire les drapeaux palestiniens dans l’espace public pendant une semaine. Une décision qui résulte pour l’élu mandolocien de l’anniversaire de l’attaque du Hamas contre Israël et de la situation au Moyen orient. Alors que selon lui « plusieurs manifestations pro-palestiniennes sont prévues (…) il est à craindre que des incidents ou des confrontations surviennent entre des individus des différentes communautés ». Il s’agit donc de « préserver la sécurité publique ainsi que la tranquillité des riverains ». Les contrevenants s’exposent à une amende de 35 euros.

Le Pr Raoult se pourvoit en Cassation

Interdit d’exercer la médecine pendant deux ans, Didier Raoult va se pourvoir en cassation. La chambre disciplinaire nationale du conseil de l’ordre des médecins a jugé en appel que le professeur marseillais « ne s’est pas fondé dans ses prises de position publiques sur des données confirmées » et lui reproche son « absence de confraternité ». Il souligne aussi des « propos dépassant le cadre de la liberté d’expression », la critique de la vaccination généralisée et du confinement et lui reproche également son étude sans autorisation des autorités sanitaires menée sur 30 000 patients à l’IUH de Marseille pendant la pandémie.

Commerce : la Chine boude le Cognac

Alors que les Européens ont taxé les voitures électriques chinoises subventionnées dont la fabrication est subventionnée par Pékin, ce qui fausse la concurrence commerciale, le pouvoir chinois a de son côté pris des mesures de rétorsion contre le Cognac français (les pauvres, ils ne savent pas de quoi ils se privent…). « Nous estimons que ces mesures sont infondées et nous sommes déterminés à défendre l’industrie européenne contre l’usage abusif d’instruments de défense commerciale » a déclaré un porte-parole de la Commission européenne. À la santé de tout le monde, levons un verre de Cognac (avec modération).

Visuel de Une : En retorsion à la taxation douanière de l’UE sur les voitures électriques chinoises, le pouvoir chinois a pris des mesures contre le Cognac français illustration ©DR

deconnecte