L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 2 octobre

Iran – Israël : le point de la situation

Après l’attaque de l’Iran hier, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence aujourd’hui à 10 heures à New York heure locale (16 heures à Paris) pour discuter de la situation au Moyen-Orient. Tandis que la plupart des chancelleries occidentales ont déjà condamné la pluie de missiles envoyées sur Tel Aviv et Jérusalem ainsi que l’attentat à l’arme automatique qui a fait plusieurs morts à une station de tramway, le président américain Joe Biden a réaffirmé que les États-Unis « soutenaient pleinement » Israël et a donné l’ordre à son armée d’aider l’État hébreu. Le chef d’état-major iranien a affirmé que les missiles ont visé les trois principales bases aériennes militaires israéliennes, le Mossad (les services secrets) pour venger la mort de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah. De son côté, Israël considère que cette attaque avait pour but de tuer des milliers de civils. La plupart des missiles ont été détruits par le dôme de fer, le système de défense sophistiqué qui fait un « parapluie » au dessus d’Israël. L’administration Netanyahou annonce que cette attaque « aura des conséquences » pour l’Iran. La France « organisera très prochainement une conférence de soutien au peuple libanais et à ses institutions » a annoncé l’Élysée cette nuit.

Gaza : l’Europe organise des évacuations de blessés

L’Union européenne a coordonné en début de semaine la première opération d’évacuation médicale directement depuis Gaza, en transférant vers la Roumanie huit patients nécessitant des soins urgents, ainsi que des membres de leur famille qui les accompagnaient. L’opération a été menée en étroite collaboration avec le pays d’accueil, l’OMS et la coordination des activités gouvernementales dans les territoires d’Israël (COGAT). Les patients ont été transportés vers des hôpitaux de Bucarest. Jusqu’à présent, 45 patients gravement malades ont été évacués par le biais de ce mécanisme vers l’Espagne, la Belgique et l’Italie.

Finances : les comptes du MEDEF

« La situation des finances publiques est critique, à l’approche imminente du vote du budget. Nous sommes sous surveillance menaçante des agences de notation, de nos créanciers et de l’Europe (procédure de déficit excessif). La perspective d’un plan d’austérité radical n’est absolument pas théorique, ce serait terrible pour nos entreprises : nous devons tout faire pour l’éviter » indique dans un communiqué le MEDEF, relayé par l’UPE-06. Le mouvement patronal appelle l’État à baisser « drastiquement le niveau de dépense publique  » et propose des économies «  qui représenteraient 30 milliards d’euros » avec une «  lutte contre la fraude sociale (13 milliards), le rapprochement des 438 opérateurs de l’Etat des standards internationaux (3 milliards), la transformation digitale des administrations publiques et numérisation de toutes les procédures administratives (12 milliards), le renforcement du contrôle de l’absentéisme dans le secteur public (2,93 milliards), la suppression du régime social des travailleurs frontaliers qui ne cotisent pas en France (800 millions par an) ». Le MEDEF représente 200 000 entreprises qui emploient 10 millions de salariés.


Vous le saurez aussi

-  François Fillon, jugé définitivement coupable par la Cour de cassation dans l’affaire des emplois fictifs, va retourner devant la justice. La haute juridiction a ordonné une nouvelle audience sur les peines prononcées et sur le versement des dommages et intérêts.
- La vidéosurveillance algorithmique, basée sur l’usage de caméras « intelligentes » repèrant seules les situations à risque, a été testée pendant les Jeux Olympiques de Paris. Ce qui a été présenté comme une expérience va maintenant être généralisé a annoncé Michel Barnier.

Visuel de Une illustration DR

deconnecte