L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 19 juillet

Drame des Moulins : piste criminelle

La piste criminelle est privilégiée pour l’incendie qui a fait sept victimes à Nice. Des témoignages des habitants des Moulins ont fait état la nuit du drame de la présence d’individus suspects dans le quartier, affirmations confirmées par la vidéosurveillance. Les enquêteurs travaillent sur la piste d’un règlement de compte dans le cadre d’un trafic de drogue, très actif dans le quartier. Christian Estrosi a été pris à partie lors de sa visite des lieux par des habitants en colère qui lui ont demandé de «  faire quelque chose  ». Le maire leur a répondu qu’il ferait une annonce très forte ce matin en conseil métropolitain.

Trois suspects recherchés

Gabriel Attal, qui était encore Premier ministre hier, est venu à Nice avec le toujours ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour rendre un hommage aux pompiers qui ont sauvé cinq personnes des flammes. Il a annoncé que, sur la base des premiers éléments recueillis, les policiers sont sur la piste de trois personnes activement recherchées. Il a assuré que « l’enquête progresse ». Les enquêteurs ont déterminé trois départs de feux au premier, deuxième et troisième étage. La famille décimée dans cet incendie est la victime collatérale du trafic de drogue endémique aux Moulins

Situation tendue autour des méga-bassines

Plus de 4 500 opposants aux méga-bassine étaient déjà réunies hier au Village de l’eau dans les Deux-Sèvres, dont « 10% de black blocs » d’après les autorités qui redoutent des débordements et des violences lors de manifestations interdites. Plus de 3 000 gendarmes sont mobilisés autour de la commune de Melle, qui héberge le campement des opposants. Depuis le début de la semaine, 450 personnes « connues des services pour activisme violent ou ayant des antécédents judiciaires lors de manifestations », dont 123 individus « fichés S », ont été recensés sur place selon la gendarmerie. Le week-end s’annonce long…

Yaël Braun-Pivet retrouve le perchoir

Yaël Braun-Pivet a été réélue hier au troisième tour présidente de l’Assemblée nationale avec 220 voix devant André Chassaigne (207 voix), candidat du Nouveau Front populaire) et celui du RN Sébastien Chenu (141 voix). Ainsi se clôt un suspense qui aura duré (trop) longtemps, cette élection offrant un triste spectacle de tractations politiciennes sur fond d’ambitions personnelles. La présidente devrait rester au perchoir pour un an minimum puisque le président de la République doit attendre ce délai pour une éventuelle nouvelle dissolution. Sébastien Chenu a dénoncé une « victoire des combines » et « des alliances contre-nature » entre la Macronie et les LR, André Chasseigne un « vote volé ».

Vous le saurez aussi…

- Ursula von der Leyen a été confortablement reconduite hier à la présidence de la Commission européenne pour un nouveau mandat de cinq ans. « L’Europe ne peut pas contrôler les dictateurs et les démagogues du monde entier, mais elle peut choisir de protéger sa propre démocratie » a-t-elle déclaré.
- Un policier a été sérieusement blessé au couteau hier soir à Paris sans que sa vie soit en danger. L’auteur présumé est un homme en situation régulière âgé de 27 ans et inconnu jusqu’à ce jour des services de renseignement. Il a été également grièvement blessé par balle par un autre policier. Le préfet de police Laurent Nuñez a déclaré que l’agression n’avait « pas de motivation terroriste à ce stade, ni de lien avec les Jeux olympiques ».
-  USA : Donald Trump a promis de terminer la construction du mur antimigrants à la frontière des Etats-Unis avec le Mexique à l’occasion de son discours depuis la convention républicaine de Milwaukee. Barack Obama considère que la possibilité d’une victoire pour Joe Biden s’est réduite et qu’il doit reconsidérer sa candidature.

Visuel de Une : Le conseil métropolitain de ce 19 juillet à 8H30 organisé au Centre universitaire méditerranéen se met en place en vue de l’élection du président et des vice-présidents de la métropole Nice Côte d’Azur. Sont candidats pour la présidence Christian Estrosi, maire de Nice, et Christophe Trojani, maire de Villefranche-sur-Mer. ©S.G

deconnecte