L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 27 juin

Un nouveau boss pour l’OTAN

Ce n’est pas vraiment une surprise puisque son nom circulait depuis plusieurs mois pour prendre la tête de l’OTAN : le Premier ministre néerlandais Mark Rutte va succéder à Jens Stoltenberg à la tête de l’alliance qui fédère 32 pays dans une solidarité commune d’assistance et de défense. Le nouveau boss prendra ses fonctions en octobre. Rutte est un défenseur de l’Ukraine, comme Premier ministre des Pays-bas, il a réalisé un accord avec Kiev portant sur un total de trois milliards d’euros d’assistance militaire sur dix ans, ajoutant ensuite un milliard supplémentaire et fournissant des avions de combat F-16.

Sécurité routière : chiffres stables en mai

D’après les données de l’Observatoire départemental de la sécurité routière, les chiffres du mois de mai 2024 de la mortalité routière sont stables dans les Alpes-Maritimes par rapport au mois de mai de l’année dernière. On constate une légère baisse du nombre d’accidents corporels et du nombre de blessés graves. Deux personnes ont trouvé la mort et vingt-quatre autres grièvement blessées dans 61 accidents. Depuis le début de l’année et jusqu’à fin mai, 18 personnes ont été tuées et 114 blessées sur nos routes maralpines.

Mulhouse : avocat mis en examen

Un avocat de Mulhouse a été mis en examen pour « viol commis par une personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction, atteinte à l’intimité de la vie privée, harcèlement sexuel et moral, abus de confiance et abus de faiblesse ». Une quarantaine de victimes ont été identifiées selon le procureur de Colmar Jean Richert. L’avocat, spécialisé dans le droit de la construction, a interdiction d’exercer et d’entrer en contact avec les victimes.

Paiements entre entreprises : délais trop longs

Sur les cinq premiers mois de l’année, la DGCCRF (Répression des fraudes) a ouvert 138 procédures pour le non-respect des délais de paiement entre entreprises. Et envoyé des amendes pour un total de 30 millions d’euros. Renault, Ikea et ArcelorMittal se retrouvent sur le podium des payeurs tardifs. 55 % des grandes entreprises régleraient leurs factures avec retard, soit plus des 60 jours autorisés. Il y a encore une marge de progrès…

Vous le saurez aussi…

- Un hélicoptère ayant décollé de Cannes – Mandelieu hier s’est écrasé en fin d’après-midi à Saint Raphaël dans le Var, près du camping Estérel Caravaning. Ses deux occupants de nationalité ukrainienne ont été tués dans le crash aurait été causé par une panne moteur.
- Treize personnes ont été placées en garde à vue à Nice et des perquisitions effectuées dans le cadre d’une enquête sur un trafic de stupéfiants. Une quarantaine de kilos de de résine de cannabis, 330 grammes de cocaïne, 40 000 euros en espèces et douze armes (dont un fusil mitrailleur kalachnikov, un pistolet mitrailleur UZI) ont été saisis.
- Après un match nul concédé hier face à l’Ukraine, les Diables rouges seront les prochains adversaires des Bleus en 8e de finale de la coupe d’Europe. En espérant que Mbappé et ses copains fassent trembler les filets belges…
- La Cour de cassation a rejeté hier le pourvoi de l’ex-chargé de mission de l’Elysée, Alexandre Benalla, rendant définitive sa condamnation en appel à trois ans de prison dont un ferme (aménageable) pour avoir boxé des manifestants le 1er mai 2018.

Photo de Une : Mark Rutte va succéder à Jens Stoltenberg à la tête de l’OTAN. illustration DR

deconnecte