L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 25 juin

Vésubie : évacuations après les intempéries

Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce lundi soir dans le secteur du Boréon, sur la commune de Saint Martin-Vésubie, à la suite des fortes précipitations. Une cinquantaine de personnes, bloquées à leurs domiciles, ont été évacuées vers un hôtel et une salle communale. Le SDIS indique que plusieurs ouvrages ont été submergés ou menacés par une crue subite faisant « remonter » de terribles souvenirs dans cette vallée martyrisée par la tempête Alex. Meteo France a lancé une nouvelle alerte aux orages sur les A-M aujourd’hui.

Il est libre, Assange 

Julian Assange, fondateur de Wikileaks, est libre et a quitté l’Angleterre après avoir négocié un accord de plaider coupable avec la justice américaine qui réclamait son extradition. Il était poursuivi pour avoir diffusé des documents confidentiels de la défense US et risquait la prison à vie. Il va comparaître demain (cette nuit heure française) devant un tribunal fédéral des îles Mariannes pour « complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale », délit puni de 62 mois de prison, couverts par la détention provisoire.

Macron et Attal dans l’arène

Tant Emmanuel Macron que Gabriel Attal jouent la carte de la dramatisation de la campagne et de ses enjeux. Le président de la République sur M6 a affirmé que les programmes des « deux extrêmes » mènent « à la guerre civile », ciblant le RN et le la France Insoumise. De son côté, le Premier ministre a déclaré que ces deux partis s’alimentent entre eux avec « des discours de division, de haine, de stigmatisation ».

Kendji Girac : pas de tireur « extérieur »

Le procureur de Mont-de-Marsan a exclu toute « intervention d’un tiers » dans le tir qui a blessé le chanteur Kendji Girac au terme des investigations menées après que ce dernier ait été retrouvé grièvement par arme à feu. Le magistrat a souligné « l’alcoolisation avancée, aggravée par la prise de stupéfiants », la victime ayant reconnu avoir consommé de la cocaïne le soir des faits. Des traces « massives » de poudre ont été retrouvées sur ses manches ainsi que des traces résiduelles sur les vêtements de sa compagne « compatibles avec sa présence dans une autre pièce de la caravane, à distance du tir » a précisé le procureur. Le chanteur encourt jusqu’à cinq ans de prison pour « acquisition et détention d’arme de catégorie B » et « usage illicite de stupéfiants ».

Pas de Matignon pour Laurent Berger

D’aucuns le verraient bien à Matignon. Mais Laurent Berger a dit « non » catégoriquement hier à cette possibilité au micro de France 2 en cas de victoire aux élections du Nouveau Front Populaire. L’ancien patron de la CFDT a aussi attaqué bille en tête le RN dont l’arrivée au pouvoir aurait selon lui des « conséquences très concrètes pour les salariés et les citoyens », en plus de mettre en péril les « valeurs » de la République. « Le Rassemblement national, c’est le parti de la peur, qui joue sur les peurs. [...] Il n’est pas la solution [...] Il promet tout et n’importe quoi ».

Mauvaise note pour Rokia Traoré

La chanteuse malienne Rokia Traoré a été arrêtée à l’aéroport de Rome Fiumicino où elle venait d’atterrir pour donner un concert. Cette contrainte par corps fait suite à un jugement du tribunal correctionnel de Bruxelles d’octobre 2023 « ayant condamné l’intéressée, par défaut, à une peine de deux ans d’emprisonnement du chef de non-représentation d’enfant à la personne en ayant la garde  » indique le procureur. Le tribunal lui avait ordonné de rendre sa fille, aujourd’hui âgée de nuef ans et vivant au Mali, à son père belge.

Visuel de Une : Le secteur du Boréon et Saint Martin Vésubie touchés hier soir par de fortes précipitatiosn, des dégâts mais pas de blessés ©Illustration DR

deconnecte