L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 7 juin

Éric Ciotti va déposer plainte contre Christian Estrosi

Les relations entre Éric Ciotti, président des Républicains, et Christian Estrosi, numéro 2 du parti Horizons d’Edouard Philippe, ne s’arrangent pas. Le premier annonce qu’il va déposer plainte contre le second pour l’utilisation d’anciens fichiers LR qui auraient servi à l’envoi d’invitations pour le dernier meeting, à Nice, de Valérie Hayer, candidate du camp macroniste. « Les Républicains déposeront plainte pour usurpation d’identité et détournement de fichiers » a annoncé Eric Ciotti dans un communiqué.

Inondations : état de catastrophe reconnu

Un communiqué de la préfecture informe que la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle déposée au titre des inondations et coulées de boues survenues en mars 2024 a été reconnue pour les communes du Broc, Carros, Colomars, Nice, Saint André-de-la-Roche, Saint-Jeannet et Sospel. L’arrêté interministériel NOR/IOME2411920A du 29 avril 2024 a été publié le 1er juin au Journal Officiel de la République française. Pour les communes n’ayant pas formulé de demande, il est rappelé qu’en cas de sinistre constaté, la demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre de la tempête « Aline »doit se faire dans un délai de 24 mois après le début de l’événement.

Kiev resserre les rangs…

Désormais, Kiev ne permet plus aux Ukrainiens résidant à l’étranger depuis plus de trois mois et aptes au combat de sortir du pays librement s’ils se trouvent à nouveau sur son territoire. Jusqu’alors, ils pouvaient circuler librement, mais une nouvelle loi entrée en vigueur le 1er juin concerne les citoyens ukrainiens de sexe masculin âgés de 18 à 60 ans qui doivent s’enregistrer auprès de l’armée pour regarnir les rangs.

Israël – Liban : inquiétude à la frontière

Benyamin Netanyahou a affirmé qu’Israël est «  prêt pour une opération très intense » à sa frontière nord avec le Liban lors d’une visite qu’il a effectuée sur place. Une position qui inquiète la France et les États-Unis notamment, qui mènent des efforts diplomatiques pour éviter une extension des conflits au Moyen-Orient des échanges de tirs quotidiens étant déjà constatés entre le Hezbollah libanais et Tsahal.

Un nouveau festival de l’humour à Nice

L’humoriste Gad Elmaleh et la ville de Nice ont annoncé le lancement en octobre 2025 d’un nouveau festival de l’humour. Une bonne nouvelle car les occasion de rire sont plutôt rares. « Cela fait plusieurs années déjà que je rêve d’un grand festival d’humour ouvert sur la Méditerranée. Nice m’est apparue comme une évidence et nous a ouvert les bras avec un sourire » commente le futur organisateur qui promet de « mijoter quelque chose de très précieux avec humour et amour  ».

Vous le saurez aussi

- La France va livrer des Mirages 2000-5 à l’Ukraine et former les pilotes. Elle va aussi former 4 500 soldats ukrainiens a annoncé hier soir le président Macron.
- Le président Ukrainien Volodymyr Zelensky, présent aux cérémonies du 80ème anniversaire du débarquement de Normandie, prononcera aujourd’hui un discours à l’Assemblée nationale.
- Un chercheur français a été arrêté à Moscou pour « espionnage ».
- Une soixantaine de personnes ont été flagellées publiquement en Afghanistan : l’ONU exige l’arrêt de cette pratique barbare.
- Le maire de La Trinité, Ladislas Polski, a pris un arrêté pour obliger les personnes circulant sur des vélos et autres tricycles à ne rouler que sur les pistes cyclables de la commune. Les trottinettes sont également concernées.

Visuel de Une : A la Trinité les cyclistes sont priés par arrêté municipal d’effectuer leurs déplacements sur les pistes cyclables - illustration DR

deconnecte