L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 1er septembre

276 postes supplémentaires pour la cour d’appel d’Aix

Les créations de 1 500 postes de magistrats, d’autant de greffiers, et de 1 100 attachés de justice vont s’étaler jusqu’en 2025 pour ces derniers et jusqu’en 2027 pour les premiers. Ils sont inscrits dans la loi de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice et vont se dispatcher dans les juridictions du pays. « Plus de magistrats, plus de greffiers, plus d’attachés de justice, c’est une justice qui prend le temps d’écouter le justiciable, ce sont des décisions de justice qui sont rendues plus vite  », a déclaré Éric Dupond-Moretti. La cour d’appel d’Aix-en-Provence va recevoir 87 magistrats, 97 greffiers et 72 attachés, soit un total de 276 postes supplémentaires.

Pas d’abaya à l’école, c’est confirmé

Accueillis à l’école, mais pas en classe, la nuance est de taille. Cette nuance, elle est revendiquée par le ministre de l’Education nationale, qui ne veut pas que les élèves portent l’abaya au nom de la laïcité. Cette longue robe couvrant tout le corps d’élèves musulmanes ainsi que le qami, son équivalent masculin, sont interdits à la rentrée. « Elles seront accueillies, ils seront accueillis, et il y aura un échange avec eux pour leur expliquer le sens de la règle », a expliqué Gabriel Attal. Cette mesure d’interdiction s’inscrit dans la continuité de la loi du 15 mars 2004 interdisant le port de tenues ou signes qui manifestent « ostensiblement une appartenance religieuse ».

Particuliers employeurs : smic revalorisé

Le salaire minimum conventionnel est revalorisé à compter du 1er septembre 2023 pour la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Son montant reste supérieur au smic en vigueur et doit être considéré comme le salaire minimum de référence, rappelle l’Urssaf.

Vacances cannoises pour jeunes Ukrainiens

Plus d’un an après l’invasion russe, la mairie de Cannes poursuit son engagement auprès du peuple ukrainien. Elle a accueilli en août une trentaine d’enfants dont les parents ont été tués ou blessés pendant la guerre au Centre International de Séjour au Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite. Ces derniers viennent de vivre leurs premières vacances « à la mer » et ont pu s’échapper de leur quotidien difficile à Tchortkiv. À leur programme : nautisme, randonnées, sensibilisation à la protection de l’environnement, jeux ou encore découverte de l’histoire du Fort Royal.

Marché gourmand à Mouans

Le pain et le fromage seront au menu de la 26ème édition du marché gourmand de Mouans-Sartoux qui se tiendra le dimanche 3 septembre. Retrouver le plaisir du goût et des produits de qualité, apprécier et connaître les producteurs du moyen et haut pays, pouvoir les rencontrer dans une foire de qualité sont les objectifs de ce rendez-vous gourmand à déguster sans modération.

Rentrée en musique

À Cagnes-sur-Mer, le nouveau conservatoire ouvrira ses portes en septembre 2023. Débutés en mars 2021, les travaux d’aménagement du conservatoire sont en cours d’achèvement. Bâti sur un terrain de plus de 8 500 m² dans le quartier de Val Fleuri, ce lieu dédié à la musique sera associé à des logements construits par le promoteur Pichet. Le conservatoire, d’une surface d’environ 900 m², occupera le rez-de-chaussée. Il sera doté de 20 salles de travail permettant aux professeurs d’enseigner dans de meilleures conditions. L’entrée se fera par un jardin public aménagé devant le bâtiment.

Photo de Une : Des effectifs en renfort à la cour d’Appel d’Aix en Provence (vue extérieure - illustration) ©JM Campaner, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

deconnecte