L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 20 juillet

Émeutes : 600 peines de prison déjà prononcées

Au micro de RTL, Eric Dupond-Moretti a annoncé hier matin que dans le cadre des émeutes qui se sont déroulées après la mort de Nahel, plus d’un millier de personnes ont été condamnées et 600 emprisonnées. Au total, 1 278 jugements sont intervenus depuis les événements, avec 95 % de condamnations a précisé le ministre de la Justice, ajoutant que 1 300 personnes ont été déférées au parquet et que 905 ont fait l’objet d’une comparution immédiate. Il a aussi annoncé des procédures judiciaires contre des parents « au cas par cas », car la situation complexe de certaines familles mérite « une expertise ».

Le CSM s’oppose à EDM

Le conseil supérieur de la magistrature a donné un avis défavorable à la nomination d’Olivier Christen, actuel directeur des affaires criminelles et des grâces, au poste de procureur général de la cour d’appel d’Aix en Provence. En cela, il n’a pas suivi le choix du ministre de la Justice, fait rarissime. La direction des affaires judiciaire a retiré la candidature Christen.

Feux : la solidarité européenne

Des dizaines d’incendies continuent de se propager en Grèce : l’Union européenne a envoyé sur places quatre avions Canadair de France et d’Italie ainsi que trois équipes de lutte contre les feux de forêts venue de Pologne, de Roumanie et de Slovaquie. Deux cent vingt pompiers et 65 véhicules sont mobilisés en plus des équipes déjà sur place et déjà déployées préalablement sur le terrain.

Chat écrasé : la SNCF fait appel

Condamnée à 1 000 euros d’amende parce qu’un chat avait été écrasé par un train en gare de Paris-Montparnasse, la SNCF a décidé de faire appel pour faire acter que ses agents ont correctement travaillé et respecté les règles en vigueur. Elle rappelle que les animaux doivent être tenus en laisse ou dans un panier fermé et que leurs propriétaires sont « responsables des dommages qu’ils peuvent causer ». En clair, le transporteur rejette la responsabilité de ce faits divers sur les propriétaires de l’animal qui s’était échappé.

Transport aérien et carburant « vert »

Une vingtaine d’associations ont déposé plainte auprès de la Commission européenne contre des compagnies aériennes pour pratiques commerciales trompeuses, estimant que des suppléments sont proposés à la clientèle pour des « carburants verts » sensés améliorer le bilan carbone mais qui « n’existent pas pour le transport aérien » selon la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie). Parmi les compagnies visées, Air France, qui affirme de son côté incorporer "1%" de carburant vert "sur l’ensemble de ses vols au départ de France depuis le 1er janvier 2022, conformément à la réglementation en attendant d’atteindre l’objectif de 10 % en 2030.

Visuel de Une illustration DR

deconnecte