L'essentiel des actualité

L’essentiel des actualités de ce mardi 20 juin

Assises des finances : premières pistes

« Maintenant que nous revenons à la normale, qui comprendrait que nous continuions à dépenser autant alors que ces deux grandes crises sont derrière nous ? » a déclaré hier Bruno Le Maire en ouverture des Assises des finances publiques. Il a sifflé la fin du Fin du « quoi qu’il en coûte », car il faut maintenant resserrer les boulons pour réduire la dette qui plombe les marges de manoeuvre du pays. Le ministre des Finances a déjà sa petite idée : tailler dans les dépenses de santé et dans les avantages fiscaux sur les carburants des agriculteurs et des transporteurs routiers (bon courage !). Il envisage au moins 22 milliards d’économies pour boucler le projet de budget pour 2024 et assure qu’il n’y aura pas de hausse des impôts.

Violence : démission collective à Lauris

A la suite de l’agression d’un adjoint, le maire de Lauris dans le Vaucluse et ses vingt-deux colistiers ont décidé de démissionner. Plaqué contre un mur, menacé de mort par un habitant, l’élu n’a du son salut que dans la fuite. Une plainte a été déposée. Mais l’équipe municipale en a assez et a décidé de jeter l’éponge. Elle reste en place tant que le préfet n’a pas validé cette démission collective.

La Suède, la Turquie, l’Otan...

Le sommet de l’Alliance Atlantique, programmé ce mois à Vilnius, doit acter l’entrée de la Suède dans l’Otan. Il reste cependant une petite formalité pour que le royaume nordique puisse, comme il le désire, rejoindre la coalition : obtenir le feu vert de la Turquie, ce qui n’est pas encore gagné. Stockholm a pourtant fait preuve de bonne volonté. D’abord en levant l’embargo des armes vers Ankara, ensuite en acceptant d’extrader un homme de 35 ans condamné pour trafic de drogue mais sans doute proche du PKK selon Erdogan, qui se fait tirer l’oreille. Il entend, fidèle à son habitude, tirer le meilleur parti de la situation...

L’arnaque à la feuille rose

Vous avez le traditionnel permis de conduire rose en trois volets repliables ? Aucune obligation de le changer, il reste valable jusqu’en 2033… L’UFC-Que Choisir alerte sur son site d’une arnaque qui vise les titulaires de ces « vieux » permis roses cartonnés. Des internautes reçoivent des mails ou des SMS leur annonçant qu’ils doivent les remplacer par les « nouveaux » permis se présentant comme une carte de crédit plastifiée, sous peine d’une forte amende. Complètement faux : il s’agit d’escrocs voulant « soutirer des informations personnelles ou de l’argent, voire à usurper votre identité en vous demandant une copie de votre permis de conduire ».

Bojo, pigiste de luxe

Ses mensonges avérés devant le Parlement britannique l’ont poussé à la démission, avant qu’il ne se fasse virer comme un malpropre. Mais Boris Johnson a plus d’un tour sous sa tignasse ébouriffée et il va revenir dans le jeu politique grâce à une chronique hebdomadaire dans le très conservateur tabloïd Daily Mail. Un pigiste de luxe puisque la presse d’outre-Manche parle d’un contrat à six chiffres par an. Bojo se souvient qu’il fut journaliste, et déjà renvoyé pour mensonge éhonté, mais à l’évidence il n’a pas encore dit ou écrit son dernier mot…

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte