Journée Portes-Ouvertes

Journée Portes-Ouvertes de l’armée de Terre : succès pour le CIRFA de Nice

Le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Nice a organisé une journée portes-ouvertes samedi 1er juin 2024 au sein de la caserne Filley. Cet événement a permis au public de découvrir les missions, le matériel et les soldats qui composent notre force de défense nationale.

Dès 10 heures du matin, le site a ouvert ses portes au grand public, attirant plus de 220 visiteurs tout au long de la journée. La diversité des unités présentes a su captiver l’attention des petits et des grands, offrant l’occasion d’échanger sur le quotidien des militaires.

Les temps forts de la journée

- Expositions statiques : une large gamme de matériels militaires, allant des armes légères aux véhicules, était exposée. Des stands d’information présentaient les différents régiments et les carrières possibles au sein de l’armée.

- Ateliers interactifs : un parcours d’obstacles, des simulations de tir et de vol ont permis aux plus jeunes de s’initier aux techniques militaires et aux valeurs de dépassement et de discipline.

- Rencontres avec les soldats : des échanges enrichissants avec des militaires de différents grades et spécialités ont permis aux visiteurs de mieux comprendre les motivations et les défis de ces hommes et femmes au service de la nation.

Le capitaine Stéphane ENGRAND, chef du bureau armée de Terre, organisateur de l’événement, a exprimé sa satisfaction : «  Je suis ravi de la tenue de notre journée portes-ouvertes au sein de la caserne Filley durant laquelle nous avons présenté des régiments et leurs spécialités venant de tout le quart sud-est de la France. Nous avons atteint nos objectifs en nombre de visiteurs venant du département. Grace aux régiments représentés, les jeunes ont découvert dans une très bonne ambiance que s’engager dans l’armée de Terre c’est toujours devenir soldat tout en acquérant des compétences dans un métier particulier, comme par exemple mécanicien, opérateur des réseaux de communication etc.  ».

L’armée de Terre recrute et forme 16 000 hommes et femmes dans plus de 100 spécialités.
L’armée de Terre est aussi un employeur de référence :
- Un des premiers primo recruteurs des jeunes
- Une expérience professionnelle sans équivalent
- L’assurance d’une équité salariale entre hommes et femmes
- Des qualités reconnues dans le civil : rigueur, fiabilité, maîtrise de soi, goût de l’effort

Pour joindre le CIRFA et s’inscrire à une séance d’information : ?04 93 62 78 73

Visuel de Une (détail) ©Ministère des armées

deconnecte