Hugues Moutouh : « La (...)

Hugues Moutouh : « La vigilance rouge se justifie par la saturation des sols et des cours d’eau »

Le préfet des Alpes-Maritimes a ajouté que le département était confronté «  à un risque important de débordements généralisés », jeudi 17 octobre lors d’un point presse organisé en préfecture, au CADAM de Nice, et retransmis en direct sur BFM Côte d’Azur.



Les Alpes-Maritimes ont été placées en vigilance rouge pluie-inondations à partir de 18h00 jeudi et restent en vigilance orange pour les orages.

Hugues Moutouh a rappelé que la dernière fois que le département avait été placé en vigilance rouge c’était pour la tempête Aline, en 2023, avec des cumuls de pluie de 150 à 200 mm, localement, pour les trois vallées et pendant quelques heures. Pour la nuit de jeudi à vendredi, il s’agit « d’un épisode généralisé à l’ensemble du département avec un ciblage particulier sur le flanc ouest du département. Nous avons des risques importants de débordement des cours d’eau, de ruissellements urbains, phénomènes qui seront amplifiés par des orages qui peuvent être stationnaires. Les cumuls attendus sont relativement importants. De façon globale on est plutôt sur du 60 mm mais localement on peut aller jusqu’à 160 voire 180 mm », a précisé le préfet, avant d’ajouter que les secteurs les plus à risque étaient le pays grassois et les vallées. Il a indiqué que des routes avaient été fermées et que plus aucun TGV ne circulerait dans les Alpes-Maritimes à partir de 17h30.

Sept cents sapeurs-pompiers sont mobilisés pour faire face à cet épisode méditerranéen

Une dizaine de personnes ont déjà été évacuées de leur domicile et une centaine de personnes ont dû quitter des campings. Les centres commerciaux seront fermés à partir de 18h et les manifestations sportives et culturelles vont être annulées, a ajouté le préfet. Au sujet des crèches, écoles, collèges et lycées, fermés jeudi, Hugues Moutouh a déclaré qu’il attendait le prochain bulletin de Météo-France avant de prendre une décision pour la journée vendredi, dernier jour de classe avant le début des vacances de la Toussaint. «  La première des règles est de ne pas se déplacer, sauf en cas d’extrême urgence  », a rappelé le préfet.


Photo de Une : ©Préfet 06 sur Facebook conférence de presse en direct

deconnecte