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Au Lavandou, la ZMEL de Cavalière récompensée par le Prix Thomas Joly 2024

En présence du préfet du Var et du préfet maritime, une Zone de Mouillage et d’Équipements Légers (ZMEL) est entrée en fonction.

L’installation de la ZMEL dans l’anse de Cavalière a fait l’objet d’une officialisation en présence de Philippe Mahé, préfet du Var, Christophe Lucas préfet maritime de Méditerranée, Lionel Houllier, directeur adjoint de la DDTM et de Gil Bernardi, maire du Lavandou.

PROTÉGER LA BIODIVÉRSITÉ

À cette occasion, le premier magistrat a précisé : « Les travaux maritimes vont installer 71 mouillages écologiques. L’objectif étant de maintenir la plaisance et renforcer la sécurité de la navigation tout en protégeant les 83 hectares d’herbier de Posidonie dans la baie. La Zmel permettra aussi l’amarrage des grandes unités, de 24 à 40 mètres qui ne pouvaient plus mouiller sur ce site conformément à l’arrêté préfectoral du 14 octobre 2020, réglementant le mouillage et l’arrêt des navires de 24 m et plus ».

La ZMEL de Cavalière a été récompensée par le Prix Thomas Joly 2024 dans la catégorie « restauration et préservation  ». Un prix national décerné par le label « Pavillon bleu » consacrant chaque année une initiative inspirante en faveur de la biodiversité

Les travaux ont commencé le 22 octobre avec une utilisation effective des dispositifs d’ancrage prévue au 15 avril 2025.

Depuis 2019, le préfet maritime de la Méditerranée, représentant de l’État en mer, a engagé une vaste politique de protection et de préservation des herbiers de posidonie en fixant un dispositif réglementaire d’encadrement des mouillages. Pour accompagner cette politique, la ZMEL est l’outil juridique et technique approprié pour aménager le plan d’eau et concilier les usages. « Ces aires de stationnement temporaire permettent une alternative au mouillage au profit des navires concernés, tout en garantissant la réversibilité de l’occupation du site en utilisant des installations relevables moins invasives pour le milieu marin », a rappelé le préfet Maritime.

Il a ajouté : « Tandis que la bande littorale est fortement fréquentée en Méditerranée et que les loisirs nautiques ont tendance à se diversifier, il est nécessaire d’organiser l’utilisation de l’espace maritime, notamment en assurant une régulation des flux de navires, afin de garantir l’espace de liberté de chacun, dans le respect de la pratique de tous. Ainsi, en encourageant le développement des ZMEL, l’objectif de l’État est d’assurer le juste équilibre entre la préservation de l’environnement marin, l’accès aux loisirs nautiques pour tous les usagers et la valorisation économique de la façade  ».

Les ZMEL sont implantées sur tout le littoral français de la Méditerranée. Au nombre de 41, leur taille est variable de trente bouées en moyenne à plus de 350.
Pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie, deux appels à projets ont été ouverts en 2020 et 2022 par l’État et ses établissements publics (Office Français de la Biodiversité et Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse) et les trois régions. Des financements nationaux ont été mobilisés via France Relance, Destination France, le fonds vert et le fonds d’intervention maritime, susceptibles de prendre en charge jusqu’à 80 % du montant total des investissements dans la phase d’études ou de travaux (20 % restants sur fonds propres des porteurs de projet).

De son côté, Gil Bernardi a précisé : « L’Anse de Cavalière s’étend sur environ 1 400 mètres de linéaire côtier entre la pointe rocheuse du Layet à l’Ouest et le Cap Nègre à l’Est. Elle est caractérisée par un littoral rocheux au droit de la pointe du Layet et du Cap Nègre et une plage de sable au centre. Les fonds de la baie sont principalement sableux avec des herbiers de posidonie largement développés entre 1-5 mètres et 35 mètres de profondeur. Une formation de Posidonia oceanica de type « récif-barrière » se situe au droit des plages du Cap Nègre  ».

Photo de Une ©Ville du Lavandou

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