À J-5 des élections europée

À J-5 des élections européennes, quelques chiffres pour le département des Alpes-Maritimes

Par décret n° 2024-226 du 12 mars 2024, les électeurs sont convoqués le dimanche 9 juin 2024 en vue de procéder à l’élection des représentants au Parlement européen. Pour mieux comprendre le déroulement de cette élection le point sur quelques chiffres importants.

Pour le département des Alpes-Maritimes, les données principales à retenir sont :
- Nombre de députés européens à élire : 81
-  Nombre de communes  : 163
- Nombre d’électeurs : 778 884
- Commune avec le nombre d’électeurs le plus petit  : Les Mujouls ( 31 électeurs)
- Commune avec le nombre d’électeurs le plus grand : Nice (223 277 électeurs)
- Nombre de bureaux de vote  : 989
- Ouverture des bureaux de vote : de 08h00 à 18h00
Une dérogation de fermeture à 20h00 est accordée aux communes suivantes : Antibes, Aspremont, Cagnes-surMer, Cannes, Carros, Grasse, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Mouans-Sartoux, Mougins, Nice, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-André-dela-Roche, Saint-Laurent-du-Var, La Trinité, Valbonne, Vallauris, Vence, Villeneuve-Loubet
- 7 communes équipées de machines à voter électroniques : Antibes (partiellement), Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Saint-Laurent-du-Var, Valbonne, Vence, Villeneuve-Loubet

Quelles pièces d’identité présenter au bureau de vote ?

- Dans les communes de moins de 1 000 habitants :
Dans les communes de moins de 1 000 habitants, la pièce d’identité n’est pas obligatoire. Mais en cas de doute, le président du bureau de vote peut demander à l’électeur de prouver son identité par tout moyen.
- Dans les communes de plus de 1 000 habitants :
1° Carte nationale d’identité,
2° Passeport,
3° Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire,
4° Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État,
5° Carte vitale avec photographie,
6° Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens
combattants et victimes de guerre,
7° Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie,
8° Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie,
9° Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires,
10° Permis de conduire sécurisé conforme au format "Union européenne" ou, jusqu’au 19 janvier 2033, permis de conduire rose cartonné édité avant le 19 janvier 2013, La mise en place définitive du permis de conduire sécurisé conforme au format "Union européenne" n’étant prévue que pour janvier 2033, l’électeur peut, jusqu’à cette date, présenter au moment du vote un permis de conduire en carton qui comporte sa photographie.
11° Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office Français de Biodiversité
12° Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure.

À noter : Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

Visuel de Une : illustration ©DR

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