Une nouvelle vie culturel

Une nouvelle vie culturelle pour l’église All Saints Church à Hyères

L’église anglicane de Costebelle, à Hyères, bénéficie du soutien financier de la 7ème édition de la loterie Mission Patrimoine, lancée le 2 septembre.

La dotation, révélée en fin d’année, contribuera à la restauration et à la préservation de cette église du 19ème siècle qui, après restauration, accueillera des manifestations culturelles. En effet, cette église anglicane a longtemps été une propriété privée. Elle a été rachetée par la commune d’Hyères le 18 décembre 2013. Mais, les défaillances successives des propriétaires, au cours des dernières décennies, ont conduit cette église à un important état de délabrement. Aujourd’hui, son accès est interdit et l’édifice fermé au public.

La Ville souhaite restaurer ce lieu afin d’y accueillir des événements culturels (rencontres et expositions).

On pourra y trouver une présentation muséographique qui mettra en lumière l’intérêt des Anglais pour Hyères et l’impact de cette communauté sur le patrimoine local, en particulier la visite, en mars 1892 de la reine Victoria, souveraine de Grande-Bretagne. Située au cœur de Costebelle, l’église témoigne de l’époque quand les Anglais, attirés par la douceur hivernale, profitaient d’une station prestigieuse au sein d’un environnement exceptionnel. Érigée dans un style néo-gothique, l’édifice présente les spécificités architecturales des églises de l’époque victorienne comme en témoignent ses arcs brisés et ses voûtes élancées.

Photo de Une : © Philippe OLIVIER

deconnecte