Yannick Chenevard, (...)

Yannick Chenevard, rapporteur du budget de la Marine

Le député du Var (1ère circonscription – Toulon), a été nommé rapporteur du budget de la Marine nationale.

En commission de la défense nationale et des forces armées, c’était l’heure de la nomination des différents rapporteurs au budget raconte le parlementaire : « Pour la première fois depuis ces 30 dernières années, j’ai été reconduit pour une deuxième législature dans mes fonctions de rapporteur du programme Préparation et emploi des forces : Marine. C’est un honneur de poursuivre le travail entamé au service de la Nation. Je continuerai à défendre un format ambitieux pour nos forces ».

« Les efforts inédits consentis depuis 2017 pour réparer puis transformer nos armées doivent être maintenus. Dans ce cadre, je veillerai au respect des ambitions que nous nous sommes fixés dans le cadre de la loi de programmation militaire 2024-2030. Le contexte budgétaire ne doit pas éclipser la situation internationale périlleuse, notamment sur les mers. Face à un monde où la violence se débride de plus en plus, la Marine nationale remplit un rôle plus que jamais essentiel et amené à se renforcer », ajoute le député et rapporteur du budget de la Marine.

BIOGRAPHIE

Après avoir servi au sein de la Marine nationale, Yannick Chenevard est officier supérieur de réserve. Entre 1978 et 1980, il est en Afrique puis dans le Pacifique. Il part ensuite à Beyrouth et rayonne dans l’océan Indien, en mer Rouge, dans l’océan Pacifique et en Afrique entre 1980 et 1983.
En 1989, dans le cadre des accords de Matignon, il fonde puis préside la Protection Civile de Nouvelle-Calédonie jusqu’en 1991.
Il fut membre de tous les exécutifs des collectivités territoriales (Mairie de Toulon, Conseil métropolitain TPM, Conseil départemental du Var ainsi que Conseil régional).
Élu député à l’Assemblée nationale en juin 2022, il est membre de la commission de la défense nationale et des forces armées sujet sur lequel son expérience en OPEX, ses travaux universitaires lui confèrent une expertise. Il est rapporteur du budget de la Marine ainsi que co-rapporteur de la mission d’information sur le bilan de la loi de programmation militaire 2019-2025. Il fut jusqu’en juin 2024 membre de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR).
En mars 2023, la Première ministre lui confie une mission gouvernementale relative à la réévaluation du dispositif de flotte stratégique. Il participe ainsi à la première réunion de la conférence nationale maritime (CNM).
Il est réélu député en juillet 2024.
Il rédige actuellement une thèse en droit maritime portant sur les approvisionnements maritimes stratégiques de la France et de l’Union européenne. Titulaire du brevet technique des officiers de réserve du centre d’études stratégiques de la Marine, il est également ancien auditeur de l’IHEDN. Il est marié père de deux enfants. Yannick Chenevard est notamment officier de la Légion d’honneur et titulaire de la Croix du combattant.

Photo de Une : © Philippe OLIVIER

deconnecte