Dimitri Bertheau, command

Dimitri Bertheau, commandant de l’équipage A du Beautemps-Beaupré

Le contre-amiral Guillaume Arnoux, adjoint pour le commandement organique à Brest au commandant de la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate Dimitri Bertheau comme commandant de l’équipage A du bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré, en remplacement du capitaine de frégate Matthieu Teisseire.

Au cours des deux années de commandement du CF Matthieu Teisseire, les 30 marins de l’équipage A du Beautemps-Beaupré ont participé à plusieurs missions opérationnelles en Atlantique, Méditerranée et Océan Indien. L’équipage a réalisé la 1ère mission CALLIOPE de maîtrise des fonds marins en octobre 2022 dans les approches maritimes françaises. Le bâtiment a également récolté de nombreuses données d’environnement au profit des forces aéromaritimes. Il a ainsi été déployé en 2022 dans le Grand Nord dans le cadre d’une mission Narval. En 2023, il a conduit la mission la plus lointaine jamais réalisée depuis son admission au service actif en 2003 puisqu’il a opéré de Brest jusqu’au détroit Malacca avec notamment une importante campagne hydrographique en coopération avec la Marine indonésienne.

Bio express

Originaire de Château-Thierry, le capitaine de frégate Dimitri Bertheau est issu de la promotion 2006 de l’École navale et breveté de la 29ème promotion de l’école de guerre. Il est marié et père de trois enfants. Il a essentiellement réalisé sa carrière aux forces sous-marines avec de nombreux déploiements opérationnels en Atlantique, en Méditerranée et en océan Indien. Il a participé à deux campagnes JEANNE D’ARC en 2017 et 2018 en tant qu’instructeur au sein de l’École d’application des officiers de marine. De 2020 à 2021, il a servi à bord du Beautemps-Beaupré comme commandant en second, période pendant laquelle il a été déployé en mer Rouge et en océan Indien. Depuis deux ans, et après sa scolarité à l’école de guerre, le CF Bertheau était affecté au sein de la Direction des affaires financières du ministère des Armées.

Photo de Une ©PRESSE AGENCE

deconnecte