Adaptation des centres-vi

Adaptation des centres-villes historiques au réchauffement climatique : Mouans-Sartoux parmi les six lauréats sélectionnés en région Sud

À la suite d’un appel à manifestation d’intérêt, Christophe Mirmand, préfet de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a sélectionné six communes lauréates en région pour travailler à des stratégies innovantes d’aménagement et d’adaptation des centres-villes historiques aux effets du réchauffement climatique. Les communes lauréates sont : Arles (13), Marseille (13), Avignon (84), Cotignac (83), Mouans-Sartoux (06) et la Société d’aménagement et de gestion du public pour La Seyne-sur-Mer (84).
Les effets du réchauffement climatique dans les centres urbains en région Provence-Alpes-Côte d’Azur seront, à la fin du siècle, plus marqués qu’en zone rurale. Dès à présent, il est nécessaire de travailler à l’adaptation de ces espaces urbains afin qu’ils restent attractifs et vivables.
Grâce à cet appel à manifestation d’intérêt, les services de l’État en région Provence-Alpes- Côte d’Azur, associés au Cerema et à l’Ademe, via le dispositif 8 Plus fraîche ma ville :, accompagneront l’émergence de projets innovants d’aménagement d’îlots de fraîcheur dans les centres historiques.

Les communes lauréates sont engagées sur trois types de projets :
- Réalisation d’études stratégiques pour diagnostiquer les phénomènes de
surchauffe
(Avignon pour la tour des Remparts, Arles pour l’évolution de son plan de sauvegarde et de mise en valeur, Cotignac pour son centre-ville) ;
- Intégration d’un volet adaptation au changement climatique au sein d’une étude de maîtrise d’oeuvre (Avignon au niveau de l’entrée XIXè depuis la gare, Marseille rue Sainte et rue Caisserie…) ;
-  Valorisation et financement de projets déjà engagés dans la lutte contre le
réchauffement climatique
(travaux de requalification du centre-ville historique de La Seyne-sur-Mer).
Dès 2025, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement de l’État pour élaborer les cahiers de charges et recruter les prestataires.
En plus de l’amélioration du cadre de vie pour les habitants, ces projets doivent permettre de constituer des références locales et servir d’exemple au niveau national pour concilier lutte contre le réchauffement climatique et préservation du patrimoine.

Photo de une : une bonne nouvelle pour Mouans-Sartoux ! Illustration ©DR

deconnecte