À La Garde, mettez vos

À La Garde, mettez vos neurones en ébullition !

L’Université du Temps Libre La Garde - Le Pradet (UTL6) a accueilli son fidèle public pour une présentation de la nouvelle saison 2024 - 2025.

Après avoir ouvert la séance, la présidente Michèle Voyer, a donné la parole à Martine Blanc, adjointe à la culture de la ville de La Garde, qui a souhaité une belle saison de conférences au public présent.

Michèle Voyer et Monique Boursin, vice-présidente de l’UTL6, ont invité Philippe Granarolo, créateur en 2016 avec Bénédicte Le Moigne de cette association, pour l’ouverture de la saison avec une conférence sur le thème : « Spinoza, philosophe de la joie ».

Puis, Michèle Voyer a invité Benoît d’Aiguillon, professeur à l’école de journalisme de Marseille, à présenter la nouvelle activité de l’UTL6, à savoir les 7 «  Conf Actu » qui auront lieu le mardi à 14h30 à La Garde. Avec son complice José Lenzini, ces deux grands professionnels inviteront les participants à mieux maîtriser les médias. Les deux premières « Conf Actu » seront consacrées au conflit israélo-palestinien et au journal télévisé.

En outre, Michèle Voyer a rappelé : « Les conférences de l’UTL6 se déroulent en alternance à l’Espace des Arts du Pradet et à l’auditorium de la médiathèque de La Garde. Elles ont lieu le mardi à 14h30, à l’exception de deux conférences en soirée, à 18h30 à La Garde  ».

Avec la complicité du président d’honneur de l’association, elle a présenté les conférences de celles et ceux qui n’avaient pu se libérer. Notamment les deux conférences dont celle qui se tenait au Pradet avec Jean-Marc Ginoux, le 8 octobre, « Hasards et erreurs dans les grandes découvertes scientifiques », et celle du 25 mars sur « Les gadgets de James Bond ont-ils une réalité scientifique » ?

JOURNÉE DU DROIT DES FEMMES

La conférence d’Yves Stalloni le 25 février au Pradet, « Pinocchio ou les métamorphoses d’un pantin ».

La conférence de Maître Aurore Boyard, le 11 mars à La Garde, à l’occasion de la Journée du droit des femmes avec « Le procès de George Sand ». Enfin, la conférence de Virginie Langlois, en soirée à La Garde le 28 mars portant sur le ce thème : « Au bord du vertige quantique ».

Toutefois, quatre des conférenciers ont présenté leurs interventions. Ainsi, Philippe Granarolo, qui est intervenu également au Pradet le 17 septembre, déroulé son argumentaire sur « Spinoza, philosophe de la joie ». C’est d’ailleurs lui qui clôturera l’année universitaire par une conférence en soirée le 23 mai 2025 avec « ChatGPT : outil ou rivale pour les humains » ?

De son côté, Christian Gerini a mis l’eau à la bouche du public en exposant l’expérience qu’il propose le 10 décembre, au Pradet, avec « Les géométries impossibles de Vasarely : Que voit votre cerveau ? ».

Enfin, Bernard Sasso a présenté ses deux interventions, qu’il donnera au Pradet. Tout d’abord celle du 21 janvier, avec « Les sœurs Brontë : une famille de génies ». Ensuite celle du 13 mai, avec « Les Impressionnistes à Londres après la Commune de Paris ».

Par ailleurs, Gérard Garcia séduira, nul n’en doute, le public avec sa conférence du 29 avril à La Garde : « Une petite histoire du jazz des origines à nos jours … ou presque ».

A l’issue de la présentation, chacun s’est réjoui de la qualité et de l’éclectisme du programme proposé.

À NOTER...

Renseignements, programme détaillé et inscription sur le site utl6.fr.
E-mail : [email protected].

Photo de Une : ©PRESSE AGENCE.

deconnecte