Le rat, le corbeau (...)

Le rat, le corbeau et le fromage

Pour tout Français qui a biberonné Jean de La Fontaine durant ses jeunes années, la morale des Fables reste à jamais gravée dans la mémoire. « On a souvent besoin d’un plus petit que soi », voilà une sentence qui a apaisé bien des angoisses enfantines : le Rat minuscule sauvant la peau du Lion royal. L’humble animal dans la peau d’un héros, c’est charmant et émouvant. Mais si le fabuliste avait été notre contemporain, sans doute aurait-il prêté au rongeur des rôles moins glorieux. On apprend que le récent et nouvel incident de Fukushima, qui a interrompu le refroidissement indispensable des stocks de combustible usé, résultait d’une panne d’électricité – ce qui est déjà cocasse dans une centrale qui en produit à foison. Mieux encore, le court-circuit à l’origine de l’affaire résulterait des pérégrinations suicidaires d’un rat dans les tableaux de distribution, ce qui donne une idée rassurante du dispositif sécuritaire mis en place par l’opérateur japonais : un modeste muridé aurait, à lui seul, pu provoquer autant de dégâts qu’un gigantesque tsunami. Moralité : il faut, autant qu’on peut, soupçonner tout le monde, et toujours se défier de plus petit que soi.

Si le fabuliste avait été notre contemporain, son corbeau se serait appelé Jeroen Dijsselbloem, récemment élevé à la présidence de l’Eurogroupe. Enhardi par les flatteries de ces renards de journalistes à la suite du glorieux « sauvetage » de Chypre, l’Europrésident n’a pu résister à la tentation de se hausser du col. Et de lâcher son fromage : l’idée que le dispositif chypriote pourrait être le « modèle » d’intervention de l’UE pour résoudre les crises bancaires à venir. A savoir la contribution des actionnaires et des créanciers obligataires – ce qui est plus cohérent, dans un système libéral, que la subvention par le contribuable -, mais aussi la ponction autoritaire des comptes des déposants – ce qui est une extension assez hardie du principe de précaution. Certes, Jeroen a dû tweeter un démenti : Chypre est «  un cas spécifique  », par définition le contraire d’un « modèle ». C’est jurer, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus : le mal est fait. Chacun sait désormais que nos éminences se sont fait une religion quant au meilleur moyen de sauver un système financier miné par le surendettement : faire les poches des déposants. Voilà qui va améliorer la confiance, déjà bien écornée, que le pékin accorde à la loyauté de son système bancaire.

La recette du jour

Prospérité camembert

La crise n’a pas entamé votre prospérité. Réjouissez-vous, mais en silence. Car tout ce que vous direz sera retenu contre vous, même en présence de votre avocat. Cloitrez-vous et relisez patiemment les Fables de La Fontaine. Elles confirment que tout fromage vit au service de celui qui le goûte.

deconnecte