Difficile, mais pas (...)

Difficile, mais pas impossible

Désolé de vous avoir fait faux bond hier. Mais Nicosie, ce n’est pas la porte à côté. Votre serviteur ne pouvait manquer la réouverture des banques, afin d’en extraire la fortune qu’il a accumulée grâce à son trafic de billets. Lesquels seraient lus jusqu’à Klow, figurez-vous : il semblerait que les Syldaves soient grands amateurs de calembredaines. C’est du moins ce que nous a confié le Professeur Tournesol, à la terrasse du bistrot de Moulinsart. En tout cas, les retraits étant désormais limités à 300 euros par jour, on n’est pas sorti de l’auberge chypriote. A moins que le blocus ne s’adoucisse : il paraît que les ministres vont réduire leur salaire de 20%. Et le Président lui-même aurait décidé d’amputer le sien de 25%. Avec une cure d’austérité budgétaire aussi sévère, nul doute que le pays sera rétabli en deux coups de cuillère à pot.

Quitter Chypre, d’accord. Mais pour aller où ? L’argent n’est maintenant en sécurité nulle part, comme vient de l’exposer le FMI, par la voix de l’un de ses porte-parole chargé de «  rassurer » l’opinion européenne : « Le cas de Chypre était très complexe et par nature unique. Il serait difficile d’étendre ce cas au reste de l’Europe ou dans le monde  » a-t-il déclaré, sur le ton de l’Inquisiteur navré de ne pouvoir condamner son prévenu au bûcher. Que le cas de Nicosie soit unique, voilà qui ne fait pas de doute : chaque Etat souverain est unique, par nature, monsieur le porte-parole. Mais avouer qu’il soit « difficile » de cuisiner les déposants du monde entier à la sauce chypriote, voilà qui confirme la rumeur bien installée : le plan du Fonds pour résoudre la crise est bel et bien de siphonner les comptes bancaires du pékin. Difficile ? Sans aucun doute. Mais pas impossible, et la Troïka ne manque pas d’audace. Chacun sait désormais à quoi s’en tenir, merci de nous avoir rassurés. En conséquence, le billettiste envisage de poser ses pénates à Monaco, au dernier étage d’une tour qui sera bientôt achevée. On ne saurait trop recommander de visionner la vidéo promotionnelle de cet appartement de 3.300 m2, pas bling-bling pour un khôr (la monnaie syldave, non convertible). A raison de 300 euros par jour, dimanches et jours fériés inclus, il faut environ 2.740 ans pour réunir le prix de vente. D’ici là, dame Lagarde aura été promue Princesse de Monaco.

La recette du jour

La fortune en automatique

Vous hésitez sur la façon de combattre la morosité des temps. Soit vous attendez la fin de la crise en visionnant les allocutions présidentielles à la télé – mais vous risquez de vous lasser. Soit vous investissez dans un parc de distributeurs automatiques de billets : quand les banques seront fermées six jours par semaine, les DAB deviendront plus rentables que des bandits manchots.

deconnecte