Coup de soleil

Coup de soleil

Ouah ! Quelle journée, ce mardi 9 août ! Non, il n’est pas question ici du yoyo boursier, avec une séance à Paris dont les écarts ont permis aux spéculateurs inspirés de se tricoter un épais manteau pour l’hiver qui approche. Non, non, il n’est pas davantage question des élucubrations de Ben Bernanke, la grenouille yankee de la météo financière : il a suffi que Ben se pose sur sa feuille de nénuphar pour émoustiller Wall Street. Pourtant, en annonçant le maintien de l’argent gratuit jusqu’à la saint glinglin, le patron de la FED n’a fait que confirmer ce que savaient déjà toutes les concierges – qu’elles soient boursicoteuses ou simplement tricoteuses. Et en n’annonçant pas un quantitative easing n° 3, mais en laissant accroire que l’hypothèse demeurait plausible, Ben a fait miroiter à tous les toxicos boursiers la livraison massive de poudre à spéculer. Ce pourquoi les médecins de l’économie restés lucides (ils sont rares), craignent un surcroît d’overdoses propre à déstabiliser les hôpitaux déjà saturés. Parmi ces Cassandre, quelques membres du board de la Banque fédérale américaine, fermement opposés au déversement (« par hélicoptère », selon la méthode favorite de Ben) de nouvelles doses d’hallucinogènes. Mais les préventions de ces bons docteurs ne sont pas écoutées : on ne raisonne pas une bande d’allumés.

Venons-en donc au fait marquant de la journée : c’était l’éruption solaire la plus puissante depuis décembre 2006. Pas assez détonante pour déclencher un de ces orages magnétiques qui vous bousillent les systèmes de télécoms en moins de deux, mais suffisamment costaude pour dérouter les satellites en orbite – et le bon sens des Terriens. C’est drôlement vachard, une grosse éruption solaire : vous ne vous en rendez pas compte, mais votre système cérébral s’en trouve momentanément déréglé. Une sorte de court-circuit dans les synapses, qui peut vous faire perdre complètement le sens des réalités. On ne serait pas étonné que ce méchant coup de soleil soit directement responsable de l’hystérie collective qui s’est, hier, emparée des marchés. Car il n’est pas très ordinaire qu’une foule se réjouisse quand on lui promet, même à mots couverts, qu’elle sera bientôt décavée.

La recette du jour

Protection solaire

Vous profitez sereinement de vos vacances d’été. Soyez prudent : les radiations sont dangereusement hallucinogènes. En conséquence, tartinez généreusement de crème solaire vos écrans de télévision et la une de vos journaux. Vous éviterez ainsi la tentation ruineuse d’acheter des actions, ou la pulsion irrépressible de brûler des voitures dans les rues de Londres.

deconnecte