Alerte à l'escargot

Alerte à l’escargot

Un terrible danger menace l’Amérique. Non, il n’est pas question d’une offensive de cocottes-minute tchétchènes. Mais plutôt d’une invasion d’escargots. Des escargots géants, figurez-vous, de l’espèce achatina fulica : vous n’en trouverez pas sous vos salades, sauf si vous avez logé votre potager en Afrique de l’Est ou dans n’importe quelle région tropicale et humide. Le monstre rampant peut atteindre la taille d’un petit rat et pèse alors autant que lui. Autant dire qu’il ne se contente pas de grignoter une feuille de trèfle : son appétit insatiable est responsable de véritables razzias végétales. Plus redoutable encore qu’une armée de chèvres ou qu’une escadrille de criquets. Et pour couronner le tout, la bestiole se reproduit à une cadence frénétique, ce qui laisse supposer qu’elle consacre une bonne partie de sa vie à copuler. Mais oui, on sait bien que ces gastéropodes sont hermaphrodites, mais ils ne peuvent pas s’exonérer de la bagatelle pour assurer leur descendance. Et l’acte dure entre dix et quinze heures : vous savez maintenant pourquoi l’escargot arrive souvent en retard au bureau, avec des valises sous les yeux. Enfin, à cause de l’importation illicite de quelques-uns de ces spécimens, la Floride est maintenant envahie de trainards boulimiques et luxurieux. Selon les calculs des commissaires de la course, ils pourraient atteindre la Maison-Blanche d’ici une dizaine d’années. On s’en doute, le FBI est sur les dents.

Un terrible danger menace l’Europe. Non, personne n’envisage de tchétchéniser ses marathoniens. Mais la classe politique de certains Etats-membres a été envahie par une espèce de gastéropodes géants, venue d’on ne sait trop où. Ces prédateurs se reconnaissent à la lenteur exaspérante de leurs mouvements, à leur appétit insatiable pour les ressources du contribuable et à leur propension redoutable à croître et se multiplier. Nul n’ayant encore découvert le moyen d’enrayer la progression de l’espèce, les services vétérinaires du FMI travaillent sans relâche à l’élaboration d’un plan sanitaire. En attendant, l’Italie a reconduit dans sa tanière présidentielle un spécimen presque nonagénaire, et pourrait bien asseoir à la présidence du Conseil un vétéran à la coquille épaisse et à la libido exubérante. Mais que fait donc la Croix-Rouge ?

La recette du jour

Escargots en génocide

Vous avez hérité de vos ancêtres britanniques une répulsion instinctive pour la consommation d’escargots. Reprenez-vous. Capturez avec soin tous ceux qui traînent dans les pots de géranium de votre balcon. Et passez-les derechef à la casserole. Car le petit-gris rikiki menace de devenir un énorme achatina fulica. Et alors, c’est lui qui vous bouffera.

deconnecte