VIDEO : de l'innovation

VIDEO : de l’innovation dans les Alpes-Maritimes

« Innovative City Convention, la ville intelligente et durable » s’est tenue le 18 et 19 juin dernier. Deux jours d’expositions, de conférences et débats au Palais des Congrès, Acropolis. L’occasion de revenir sur deux nouvelles innovations dans les Alpes-Maritimes.

La Métropole Nice Côte d’Azur compte aujourd’hui 46 communes de Cap d’Ail à Cagnes-sur-Mer sur le littoral, de Nice aux plus hauts sommets du Mercantour, entre mer et montagne. Grande destination touristique française, la Métropole souhaite renforcer et impulser une nouvelle dynamique à ce secteur économique crucial. Ce salon correspond bien à « notre politique environnementale, culturelle, de la santé et de l’urbanisme » souligne Christophe Féry, Président d’Innovative City. Plus de 90 exposants et 2500 participants ont échangé leurs idées lors de 25 conférences.

Bernard Kleynhoff, Président de la Chambre du Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, a expliqué lors de l’inauguration de l’événement : « avec les nouvelles technologies, des nouveaux modes de vie, de nouveaux modes de consommation, nos villes deviennent des laboratoires. Il faut donc penser nos villes différemment, dépasser le stade de réflexion pour l’action ».

Henri Malosse, Président du Comité Economique et Social Européen depuis peu, souhaite « se concentrer sur la recherche et l’innovation ». Il poursuit : « l’intelligence c’est l’humain, on pourrait donc traduire « ville intelligente » par « ville humaine » ».

La député Nathalie Kosciusko-Morizet a démarré le débat : « la ville nouvelle est plus facilement une ville numérique. Cela invite à ne pas se focaliser sur la technologie. On ne doit pas se demander : « combien on en met ? » mais « qu’est-ce qu’on en fait ? » »

Christian Estrosi au stand EDF, « Innovative City Convention » le 18 juin dernier
© Emilie De Freitas

Le premier « boulevard connecté »

De belles promesses d’avenir mais où sont les mises en œuvre ? Un projet s’est concrétisé. La Ville de Nice, la SEMIACS et Cisco ont inauguré le premier « boulevard connecté » le 17 juin dernier. Le boulevard Victor-Hugo à Nice est équipé pour un an d’un réseau de communication intelligent permettant d’optimiser la gestion de la ville. 200 capteurs sont ainsi installés en haut des lampadaires, dans la chaussée, sur des containers afin de collecter en temps réel des données sur la circulation. Cette expérimentation sert à tester et imaginer de nouveaux services notamment dans le domaine de l’éclairage public, de la gestion des déchets, l’environnement, le commerce et la vie quotidienne.

Entrée « Innovative City Convention, la ville intelligente et durable »
© Emilie De Freitas

Le projet Nice Grid

Ce projet, défini comme « quartier solaire intelligent » vise à étudier l’ensemble des problématiques liées au concept de réseaux intelligents futur. Il concernera environ 1500 clients particuliers, industries ou collectifs. « Nice Grid » s’étendra sur 4 ans et coûtera 30 millions d’euros. Il sera opérationnel à Carros début 2014. Des entreprises comme CMC MALONGO, AUGIER, PAINDOR, ARKOPHARMA (laboratoire pharmaceutique spécialisé dans la phytothérapie), VIRBAC (groupe pharmaceutique vétérinaire mondial) et ELIS (spécialiste en location entretien de textile et sanitaires) se sont portés volontaires pour tester cette technologie innovante. En s’unissant à EDF dans ce programme, ces entreprises vont volontairement décaler ou effacer leur consommation d’électricité. Plusieurs familles carrossoises vont également se prêter au jeu. Elles devront s’équiper de panneaux photovoltaïques (avec une aide financière jusqu’à 6000 euros par installation). L’un des objectifs recherchés est de trouver le meilleur usage possible de la production locale d’énergie, fournie ici par les panneaux solaires.

deconnecte