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Saint-Martin-Vésubie : Le marché pour la reconstruction des ponts de Venanson et de Maïssa a été attribué ce jour

Lors du passage de la tempête Alex dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, les ponts Maïssa et de Venanson à Saint-Martin-Vésubie ont été dévastés, ce qui a conduit la Métropole à mettre en place, en quelques semaines, des ponts provisoires pour permettre le franchissement de la rivière du Boréon et ainsi d’assurer l’accès à Venanson, aux quartiers d’habitation situés en amont dans le bourg de Saint-Martin-Vésubie, et également au haut Boréon, à La Colmiane et à Valdeblore.

Avant de pouvoir engager la reconstruction de ces ponts définitifs afin de garantir leur résilience, des études techniques et hydrauliques ont été nécessaires pour la prise en compte d’une crue de période de retour centennale du Boréon. Elles ont été menées de manière concertée sur les années 2021 et 2022, avec notamment la tenue d’ateliers de travail avec l’ensemble des parties prenantes, et notamment les services de l’Etat, du SMIAGE et de la commune. Celles-ci ont permis alors de valider définitivement le Schéma d’Aménagement Hydraulique dans la traversée de la commune de Saint Martin Vésubie (schéma GEMAPI), par une délibération du Conseil métropolitain du 12 juillet 2023. Ce schéma définit le gabarit hydraulique minimale (largeur / hauteur) à retenir pour la reconstruction des 2 ponts, permettant ainsi de poursuivre les études techniques détaillées. Les projets retenus demeurent extrêmement résilients avec une portée des futurs ponts plus que doublée par rapport aux ouvrages présents avant la tempête : leur portée passera ainsi de 15 mètres à 39 mètres.

Après une phase de rédaction du dossier de consultation des entreprises, sur la base de ces études, l’appel d’offres pour les travaux de reconstruction des 2 ponts a alors été publié le 28 février 2024, avec une remise des offres fixée au 13 mai 2024.


La Commission d’Appel d’Offres de la Métropole Nice Côte d’Azur s’est réunie ce jour pour attribuer ce marché. Elle a fait le choix, à l’unanimité de ses membres, de retenir l’offre du groupement d’entreprises BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS REGIONS FRANCE - LA NOUVELLE SIROLAISE DE CONSTRUCTION pour un montant de 5 542 537.62 € HT.

A l’issue du délai de recours précontractuel, le marché pourra être signé. Ces travaux majeurs, d’une durée de 18 mois, débuteront dès l’été 2024 par une période préparatoire de 3 mois, suivie d’un démarrage du chantier des ponts eux-mêmes à l’automne.

Visuel de Une : illustration DR

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