« IDEAL SPORT » aide (...)

« IDEAL SPORT » aide les sportifs à pratiquer leur discipline

  • le 27 avril 2016

Alizée Encoignard a créé en juillet 2015 sa start-up, Idéal Sport (*), un site internet adapté à tous les types de disciplines pour tous les acteurs du sport. On la rencontre dans son bureau de la pépinière d’entreprise de Nice Premium, boulevard Maurice-Slama, où elle travaille aux côtés de trois stagiaires.

Cette jolie jeune femme à l’allure sportive a des airs de Laure Manaudou : «  C’est vrai qu’on me l’a beaucoup dit » sourit Alizée Encoignard, Normande et originaire de Granville (Manche). « J’ai suivi des études de technique de commercialisation. Après l’obtention d’un DUT, j’ai travaillé chez Décathlon en tant que concepteur de produits pour la marque Tribord avec un poste marketing. J’ai été ensuite manager dans les magasins où je rencontrais des gens avec qui je partageais ma passion du sport ».

Son dernier magasin était le Décathlon de Nice :
« Je me suis installée ici. C’est une région propice au sport urbain, aquatique et de montagne. Un super terrain de jeu pour lancer le concept ».

Grande sportive elle-même, Alizée pratique toutes les disciplines : « Marathon, triathlon, voile, raquettes, remise en forme. J’aime aussi découvrir le monde en pratiquant le sport. Quand je suis à New York, je fais un run à Central Park, en Australie, je fais du surf. En Normandie ou sur la Côte d’Opale, je fais du kite-surf. C’est un moyen de s’épanouir, de rencontrer des personnes et des lieux avec la volonté de partager les valeurs du sport, qu’il soit individuel ou collectif ».

2000 activités sportives par semaine
Mais il n’est pas toujours évident de trouver le club ou l’endroit idéal pour pratiquer son sport : « J’ai cherché et je ne voyais rien sur internet... Alors j’ai créé Idéal Sport, un site internet qui met en relation les pros du sport avec les internautes. La cible est la personne qui travaille et a des disponibilités hebdomadaires ».
Ce sont ainsi près de deux mille activités sportives par semaine et 150 disciplines répertoriées qui peuvent être pratiquées. « Nous retravaillons en profondeur les cours collectifs adultes, les infrastructures et lieux de pratique, les coaches privés et les loisirs sportifs. Demain, nous allons mettre en place les partenaires, tout cela rattaché à la localisation et l’horaire ».

Toujours à la pointe de la nouveauté, Idéal Sport s’oriente vers le sport en entreprise : « Le sport devient préventif pour les assureurs et les employeurs, rend les collectivités plus attractives. Nous proposons d’accompagner les DRH ou responsables de CE pour des plans forme et vitalité en entreprise. Nous proposons la plateforme digitale et les services annexes aux entreprises, tels que la mutualisation des achats d’équipement sportifs ou la proposition d’activités sportives inter-entreprises ». L’objectif à court terme est de développer cette offre aux entreprises : « Nous allons lancer les plans vitalité en entreprise d’ici septembre à Sophia-Antipolis et Nice. Pour cela nous recherchons 50 partenaires ».

Preuve de l’essor d’Idéal Sport, Alizée Encoignard va bientôt embaucher : « Nous prévoyons deux recrutements dont un CTO (Chief techical officer) afin de développer l’entreprise ».

(*) www.ideal-sport.com

La patronne Alizée Encoignard
Née le 7 avril 1987 à Granville
Etudes : DUT technique de commercialisation Travaille chez Décathlon
2015 : Crée Idéal Sport à Nice

Les chiffres
2 000 activités sportives par semaine
150 disciplines
1 salarié
3 stagiaires
2 recrutements à venir

Pierre BROUARD
Photo : PB / La start-up d’Alizée est hébergée à la pépinière d’entreprises de nice Premium.

deconnecte