Golf Country Club de (...)

Golf Country Club de Nice, Green comme l’espérance

  • le 8 mars 2016

Nicolas Sebastiao, jeune entrepreneur niçois de 34 ans, dirige avec succès depuis sept ans le seul golf de la ville

« Une des actionnaires du golf de Nice était ma grand-mère, raconte Nicolas Sebastiao, jeune directeur de 34 ans du Golf Country Club de Nice. Sur les sept acheteurs, j’étais le plus offrant. J’ai acheté le golf pour un petit peu moins d’un million d’euros tout compris ».
C’était en 2009 et le jeune homme âgé alors de 27 ans y avait investi un capital gagné à Londres dans son travail de chef de casino. Un achat assez risqué pour le Niçois de naissance qui s’investit, sept ans plus tard, à cent pour cent dans son entreprise : « Dans mon travail, je suis très anglo-saxon, c’est-à-dire très proche des employés mais en revanche extrêmement rigoureux. Je vis sur le site du golf, je travaille sans arrêt. J’emmène juste mon fils au rugby le mer- credi après-midi et passe un week-end de temps en temps en famille à Valberg ».

Le jeune patron a investi « à hauteur de 450 000 euros au total » et assuré son capital : « J’ai pu signer un bail commercial grâce à Maître Philippe Teboul qui m’a très bien conseillé ».

Cinq activités
Désormais, le Golf Country Club de Nice tire ses bénéfices de ses cinq activités : la restauration : « Nous avons un bar et un restaurant qui propose un menu à 18 euros » ; le practice : « Le cœur des finances du club, là où il y a le plus de monde » ; le parcours : « C’est un neuf trous compact, urbain. Le club sportif compte 700 licenciés, 400 membres (320 adultes et 80 enfants) » ; le magasin Pro Golf Store : « En sous-traitance, c’est le seul maga- sin de golf sur Nice, on peut y trouver de tout. Nous avons aussi un centre de fitting en plein air avec l’utilisation d’un trackman » ; et l’enseignement : « Nous avons quatre professeurs diplômés d’Etat ».

Ces cinq activités dégagent un chiffre d’affaires de 1,3 millions d’euros. « Notre réussite vient de nos clients, de nos partenaires fidèles, parce que je suis à l’écoute des personnes avec lesquelles je travaille qu’ils soient employés ou indépendants et je prends mes décisions avec beaucoup de recul ».

Projets d’agrandissement
Nicolas Sebastiao sait qu’il ne doit pas s’en- dormir sur ses lauriers et innover sans cesse : « Nous avons pour projets l’agrandissement du practice et du parking, mais aussi une salle de fitness, une table de massage et un simula- teur indoor, pour un investissement total de 250 000 euros ».

De quoi attirer de plus en plus de gens :
« Nous recevons beaucoup de jeunes retraités. Les actifs, qui viennent plutôt en coup de vent, sont issus des professions libérales ou des chefs d’entreprise mais aussi des salariés. En effet, nous proposons des journées à 30 euros tout compris. Les femmes qui ne représentent que 20% des pratiquants sont invitées à venir plus nombreuses goûter à cette discipline réservée autrefois aux hommes »

- Le patron : Nicolas Sebastiao
34 ans, Né à Nice,
Marié, un enfant et un à venir
Etudes : arrêtées à 17 ans.
1999-2008 : travaille dans les casinos à Londres.
2009  : achète, à 27 ans, le Golf Country Club de Nice.

- Les chiffres
1,3 M€ de chiffre d’affaires total
Effectifs : 13 personnes
(10 indépendants et 3 salariés)
42 000 m2 : surface du golf
1 200 m2 surface du bâtis
parcours : 9 trous

Pierre Brouard
Photo : PB
Nicolas Sebastio veille sur son parcours.

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